Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Etat lance une nouvelle initiative qui constitue une grande avancée vers la simplification des services publics. Bientôt, les allocataires de la CAF n’auront plus à faire mille et une démarches pour communiquer leurs informations personnelles aux différentes institutions.
Et ce, grâce à un système d’automatisation de la transmission du quotient familial de la MSA et de la CAF. Tout ce que vous devez savoir.
Une initiative qui simplifiera la vie des allocataires de la CAF
Bon nombre de citoyens français se plaignent des démarches fastidieuses auprès de l’administration publique. La dernière initiative de la direction interministérielle du numérique ou DINUM fera des millions d’heureux, en France.
Le nouveau système consiste à transmettre automatiquement le quotient familial de la CAF vers les autres administrations.
Ainsi, les allocataires de la CAF n’auront plus à se rapprocher des autres institutions pour communiquer leurs informations personnelles.
Un partenariat s’établit entre la CAF et la DINUM pour que les services administratifs accèdent directement aux informations sur le quotient familial. Ainsi, les allocataires de la CAF ne seront plus obligés de répéter les mêmes démarches pour chaque nouvelle demande d’aides sociales.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
De plus, ce système permet aux administrations de mettre à jour les données sur le quotient familial automatiquement.
Résultat des courses : les services publics tels que les transports ou encore les cantines pourront ajuster plus facilement leurs tarifs.
Cela permet alors plus de transparence et d’équité sur l’attribution des droits aux aides ou aux différentes réductions.
La majeure partie de la population française se réjouit de cette bonne nouvelle, à commencer par les allocataires de la CAF. En effet, chacun attend avec impatience la mise en place de ce nouveau système. Pour pouvoir profiter de plus d’accessibilité et d’efficacité des services publics.
Grâce à cette initiative, l’Etat optimise la proactivité de l’administration et réduit les obstacles rencontrés par les citoyens.
Un nouveau système fiable et sécurisé vers une transition digitale réussie
Le nouveau système repose sur une API qui répond aux normes de protections de données. Ainsi, les allocataires de la CAF peuvent se rassurer : leurs données personnelles ne risquent pas de se retrouver divulguées.
Cette initiative se révèle hautement sécurisée et toutes les informations échangées par la CAF avec les administrations restent confidentielles.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
De plus, la mise en place du système s’effectue sous l’encadrement d’experts en la matière. La DINUM se retrouve aux commandes et s’appuie sur le soutien des différents ministères.
L’objectif, en plus de décharger les allocataires de la CAF des démarches compliquées, est de rendre l’administration plus efficiente. Et ce, en comptant sur le numérique comme levier de transformation.
Le gouvernement ne s’arrête pas uniquement à cette mesure et prévoit d’autres changements pour le futur. Ces réformes ont pour but d’optimiser et d’accélérer la transformation digitale de l’administration, en France.
L’Etat souhaite utiliser les nouvelles technologies pour faciliter les interactions entre le gouvernement et ses citoyens.
Ainsi, les autres mesures qui arriveront prochainement n’avantageront pas seulement les allocataires de la CAF. Mais une plus grande majorité de la population française, victime des couacs assez fréquents au niveau de l’administration.
Restez informé pour ne manquer aucune information sur l’instauration de cette nouvelle ère qui promet de se révéler avantageuse pour tous les Français.