CAF: pas de prime d’activité si vous dépassez ces revenus

La prime d'activité versée par la CAF connaît certains changements. Découvrez le plafond de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier.

© CAF: pas de prime d'activité si vous dépassez ces revenus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF connaissent de nombreux changements. C’est aussi le cas de la prime d’activité. Quel plafond de revenus ne faut-il pas dépasser pour en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir.

CAF : des changements en 2024

Tous les mois, la CAF vient en aide à de nombreuses personnes dans le besoin. En effet, les aides sociales permettent aux foyers aux revenus modestes de joindre les deux bouts.

Ces aides financières sont importantes pour faire face aux dépenses quotidiennes. Parmi les aides de la CAF les plus connues, il y a les Aides personnalisées au logement, le Revenu de Solidarité active ou encore la Prime d’activité !

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

D’ailleurs, la prime d’activité proposée par la CAF a connu certains changements. Pour rappel, il s’agit d’une aide financière qui encourage les demandeurs d’emploi à retrouver un travail.

Cette aide concerne de nombreuses personnes en France. Comme les salariés et les fonctionnaires. Mais aussi les étudiants, les stagiaires, les apprentis ou encore les personnes qui sont sans emploi pendant une période précise.

Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, il faut avoir plus de 18 ans et résider en France. D’ailleurs, depuis quelque temps, cette aide remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.

Cependant, pour profiter de la prime d’activité, il faut respecter certaines conditions. En effet, il faut savoir que le montant de la prime dépend de la composition du foyer. Mais aussi des ressources. Voici donc les conditions à respecter pour pouvoir toucher cette aide de la CAF.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Les conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité. D’ailleurs, la CAF prend en compte la situation familiale ainsi que les ressources du foyer pour calculer le montant de cette aide.

Par exemple, les ressources d’une personne seule sans enfant ne doivent pas dépasser les 595,25 euros par mois. Pour un couple ou personne seule avec un enfant, le plafond est à 892,88 euros.

Les ressources d’un couple avec deux enfants ne doivent pas dépasser 1 250,04 euros pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité. Une personne seule avec 3 enfants dont les ressources ne dépassent pas les 1 309,56 euros peut aussi bénéficier de la prime de la CAF.

Pour un couple avec 3 enfants, le plafond de ressources est à 1 488,14 euros. Enfin, il faut ajouter 238,10 euros au plafond de ressources pour chaque personne à charge en plus au-delà des 3 enfants.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Pour rappel, la prime d’activité est un bonus accordé par la CAF et sert comme complément de revenu pour encourager au retour sur le marché du travail. Aujourd’hui, les démarches pour obtenir la prime d’activité sont de plus en plus simples.

Les démarches en ligne !

En effet, tout se fait en ligne. Cela facilite donc l’accès à cette prime qui peut être importante pour certains foyers aux revenus modestes.

Enfin, le fait qu’elle convienne au plus grand nombre en fait une prime qui est assez flexible. Il faut savoir que même les travailleurs en congés parentaux ou sabbatiques peuvent bénéficier de cette aide.

Les changements qu’a subis la prime d’activité en 2024 ont pour objectif de la rendre plus en phase avec la réalité. En effet, la CAF fait tout pour répondre au mieux aux besoins de ses allocataires.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Cela passe aussi par des montants d’aides qui sont fixés selon la situation personnelle de chaque bénéficiaire. Dans le but de lui donner le meilleur soutien possible.