Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Aujourd’hui, les fausses informations représentent un phénomène en croissance constante. Les réseaux sociaux ont amplifié ce processus qui risque aujourd’hui de devenir problématique. D’ailleurs une attestation d’allocations de la CAF, d’un montant de plus de 6. 000 euros pour une « famille immigrée » fait, à l’heure actuelle, polémique, sur les réseaux sociaux.
6 087,55 euros d’aides de la CAF pour un mois
Les aides sociales que l’État français verse aux étrangers en France sont un sujet sensible qui entraîne sans compter des débats houleux. D’ailleurs, récemment, la diffusion d’une attestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Essonne a déchaîné la Toile sur la pseudo-générosité excessive du système social envers les immigrés.
Ainsi, Dans un contexte politique électrique… Une publication sur les réseaux sociaux enflamme les internautes.
À titre d’exemple, la publication d’une attestation de la CAF de l’Essonne, en région parisienne, qui semble attribuer à une « famille immigrée d’origine érythréenne » 6 087,55 euros d’aides juste pour le mois de mai 2024. Un scandale pour de nombreux internautes qui relayent à souhait l’information sur X et Facebook.
La publication présente un relevé de prestations sociales de la CAF de l’Essonne. On peut y lire le détail des aides financières que l’organisme a versées pour le mois de mai 2024.
À voir CAF: le calendrier complet des versements des allocations et aides sociales fin 2024
Ainsi, alors que le nom et l’adresse de l’allocataire ont été anonymisés… Les internautes prétendent qu’il s’agit d’une « famille immigrée d’origine érythréenne » !
« Voilà le montant des aides sociales perçues par une famille immigrée d’origine érythréenne en juin 2024″, peut-on lire dans l’un des tweets d’internautes qui ont critiqué l’attribution d’une telle somme.
Sur cette attestation, on peut lire que la CAF a versé 5 aides à ce ménage :
– Aide personnalisée au logement (APL) : un montant de 382,57 euros
– Allocation au soutien familial (ASF) : un montant de 1 733,43 euros
– Allocations familiales : un montant de 3 144,84 euros
– Complément familial : un montant de 273,02 euros
– Revenu de solidarité active (RSA) : un montant de 553,69 euros
Un contexte mensonger et des contenus provocateurs
Quoi qu’il en soit, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) reconnaît l’authenticité de cette attestation. Cependant, la CNAF a précisé à l’AFP qui a réalisé un fact checking sur cette information, que le contexte dans lequel elle est présentée est « mensonger ».
En effet, le montant de 6. 087 euros est loin d’être un versement régulier pour ce foyer.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
« Le montant de cette attestation est exceptionnellement élevé car cette allocataire a bénéficié en mai d’une régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois. En l’absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire », a alors expliqué la CNAF à l’AFP.
Par ailleurs, dans les lignes de cette attestation de la CAF, rien ne permet d’affirmer « qu’il s’agit d’une famille immigrée d’origine érythréenne ». C’est ce qu’a indiqué à l’AFP le chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, Antoine Math.
Sur le réseau social X, la CNAF a appelé « une fois de plus chacun à la prudence… Dans l’appréciation et le relais de ce type de contenus volontairement outranciers et provocateurs ».
Il est d’ailleurs regrettable que cette publication tourne en boucle sur la Toile depuis la campagne des législatives. Par conséquent, elle alimente faussement, les arguments de certains opposants aux aides aux immigrés.
Il s’agit là d’un sujet brûlant au cœur de programmes opposés de plusieurs camps politiques… Et alors qu’un nouveau gouvernement doit voir le jour !