Chèque énergie: que faire si vous l’avez reçu en 2023 mais pas en 2024 ?

Le chèque énergie a fait son grand retour en 2024, mais pourtant, plusieurs millions de Français en ont été privés, malgré eux...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous aviez bénéficié du chèque énergie et que vous pensez avoir été oubliés cette année, pas de panique. En effet, il s’agit sûrement d’une erreur du fisc…

Le chèque énergie revient en 2024

Touché par des millions de personnes chaque année, le chèque énergie s’inscrit comme une offre durable pour les Français. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à en profiter.

Au fil des années, le chèque énergie 2024 est devenu un pilier essentiel pour de nombreux Français. En particulier ceux ayant des revenus limités et éprouvant des difficultés financières.

En ces temps de crise et d’inflation, cette aide précieuse permet d’alléger les factures énergétiques. Notamment celles liées à l’électricité et au gaz.

Depuis plusieurs années, déjà, le chèque énergie contribue à réduire le fardeau financier des ménages à faibles revenus. Ce précieux sésame leur offre la possibilité de consacrer leurs ressources à d’autres besoins vitaux tels que l’alimentation, l’éducation.

Mais aussi les soins de santé, et les frais de logement. Cette initiative gouvernementale agit comme un rempart contre la précarité en soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers modestes.

À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison

L’État français s’engage donc à protéger les ménages à faible revenu et à garantir un niveau de vie décent pour tous. C’est pour cette raison que le chèque énergie est reconduit chaque année depuis trois ans.

Des conditions pour en bénéficier

Cependant, comme toute aide du gouvernement, des conditions strictes sont requises pour pouvoir en bénéficier. Les critères d’éligibilité se basent principalement sur la composition du foyer et les revenus fiscaux de référence (RFR).

En effet, le montant du chèque énergie dépend du nombre d’unités de consommation (UC) dans le foyer. Mais aussi du niveau de revenu annuel, avec des montants plus élevés pour les revenus les plus bas.

Contrairement à d’autres aides ponctuelles de l’État, aucune démarche n’est nécessaire de la part des bénéficiaires potentiels, car c’est l’administration fiscale qui détermine automatiquement l’éligibilité de chacun en se basant sur la déclaration d’impôt.

Ensuite, elle se charge de l’envoi du chèque par courrier aux familles concernées. Ce processus simple et efficace garantit une aide rapide et directe aux foyers modestes.

En 2024, le fisc a cessé d’utiliser la taxe d’habitation pour déterminer les bénéficiaires du chèque énergie. Ce qui a entraîné un problème technique : environ un million de foyers éligibles ont été oubliés.

Pour y remédier, un simulateur a fait l’objet d’une mise en place pour vérifier l’éligibilité au chèque énergie 2024. Les ménages concernés doivent désormais faire une demande active pour recevoir cette aide.

À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide

Que faire si vous n’avez pas reçu le chèque énergie ?

Ce simulateur, 100 % gratuit, permet ainsi de vérifier l’éligibilité au chèque énergie 2024 en quelques minutes. Et aussi de connaître le montant potentiel de l’aide.

Pour se dire éligible au chèque énergie traditionnel, qui est envoyé annuellement, deux conditions doivent être remplies. Être locataire ou propriétaire d’un logement et avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation inférieure à 11 000 euros.

Il faut examiner votre situation deux ans en arrière. Pour bénéficier du chèque énergie en 2023 (et donc recevoir automatiquement celui de 2024), votre situation en 2021 se veut prise en compte.

Pour vérifier et demander un nouvel envoi, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie et cliquez sur « déclarer la non-réception ou le vol de mon chèque ». Munissez-vous de votre numéro fiscal et suivez les étapes indiquées.

Vous pouvez également appeler l’assistance au 0 805 204 805 (appel gratuit, de 8h à 20h) ou vous rendre dans un espace France services pour obtenir de l’aide. Si vous ne trouvez aucune trace d’envoi, utilisez le guichet spécial ouvert pour les ménages oubliés.

Préparez votre revenu fiscal de référence 2022, une facture ou attestation de contrat d’énergie de moins de 3 mois à votre nom, et votre carte d’identité. Pour faire la demande en ligne, ces documents devront se voir numérisés et vous aurez besoin d’un téléphone.

Si nécessaire, vous pouvez déposer une réclamation via le formulaire de contact sur le site de l’ASP. Ou après confirmation de votre éligibilité par le service téléphonique d’assistance (0 805 204 805).


Vous aimez cet article ? Partagez !