Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si la rentrée scolaire enthousiasme les élèves, elle représente une période chargée pour les parents. C’est pourquoi, la CAF propose des aides financières pour aider les ménages qui en ont besoin.
Des aides financières pour partir en vacances
Pour partir cet été, la CAF a pensé aux petits budgets en mettant en place des aides financières. Elles permettent de financer les séjours des enfants et adolescents dans des centres de vacances agréés par la CAF (colonies, camps d’été) partout en France.
L’organisme verse directement une aide financière à l’organisateur, qui la déduit de la facture à votre charge. La SNCF, par exemple, propose également une réduction peu connue, mais avantageuse avec le billet de congé annuel.
Elle offre ainsi une réduction de 25 % sur un billet aller-retour. Cette aide est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi et retraités, facilitant ainsi leurs déplacements pour les vacances.
Le Pass Colo est une aide précieuse pour les familles souhaitant envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Cette subvention, variant entre 200 et 350 euros selon le quotient familial, permet de financer en partie le séjour des enfants.
Pour en bénéficier, les enfants doivent avoir moins de 11 ans et un quotient familial ne dépassant pas 1 500 €. Il existe aussi des séjours éducatifs gratuits avec les « vacances apprenantes », une initiative conjointe avec l’Éducation nationale.
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
Cette année, le Pass rail sera mis en application. Bien qu’il soit en phase expérimentale, il permet aux jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité pour seulement 49 euros.
Valable sur les TER et les Intercités, ce pass est un moyen économique pour explorer la France. Pour les jeunes souhaitant découvrir l’étranger tout en travaillant, le Visa vacances travail est une option intéressante.
Des coups de pouce pour la rentrée
Entre les dépenses pour les fournitures et l’inscription à diverses activités, le budget peut rapidement être dépassé. Cependant, de nombreuses aides, souvent méconnues, peuvent alléger cette charge financière.
Alors, pour alléger la rentrée scolaire des lycéens, une bourse de lycée peut être accordée. Cette dernière se veut accessible via le portail Scolarité-Services du 1ᵉʳ septembre au 17 octobre.
Sachez que cette bourse peut atteindre jusqu’à 1 008 euros par an, versée en trois tranches. Les lycéens boursiers peuvent recevoir 341,71 euros pour s’équiper.
Pour les élèves ayant obtenu la mention Bien ou Très bien, ils peuvent avoir une aide d’un montant allant de 402 euros à 1 002 euros par an selon l’échelon. C’est aussi le cas de la Prime de reprise d’études.
Elle se veut destinée aux jeunes de 16 à 18 ans reprenant des études professionnelles. Le Fonds social lycéen se dit disponible dans les établissements publics pour aider les parents face aux dépenses de rentrée.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Des aides financières pour chaque situation
La Bourse pour collégiens est toujours d’actualité. Allant de 114 euros à 495 euros selon l’échelon, cette aide suit des démarches similaires à celles des lycéens.
Même son de cloche pour la prime à l’internat. Le montant se veut compris entre 327 euros et 465 euros, et se voit destiné aux collégiens en internat.
Le Fonds social pour collégiens est spécifique à ces adolescents, car il permet de soutenir les familles pour les dépenses de rentrée. L’aide pour les écoliers du CP au CM2 propose la même chose.
La Bourse de fréquentation se dit destinée aux enfants scolarisés dans une commune voisine. En tant que demi-pensionnaires ou pensionnaires.
Les conditions varient selon le département, donc il se veut conseillé de se renseigner auprès de la mairie. Plusieurs départements proposent des aides pour couvrir partiellement ou totalement ces frais.
Par exemple, dans l’Hérault, la contribution varie de 0,30 euro à 3,10 euros par repas selon les revenus. Pour les collégiens et lycéens, cette aide se veut disponible, en contactant l’assistance sociale de l’établissement.