SNCF: cette nouvelle amende de 50 euros que vous risquez de payer et comment l’éviter

Vous risquez désormais une amende de la SNCF si vos bagages ne sont pas aux normes dans le train. Voici ce qu'il faut savoir !

© SNCF cette nouvelle amende de 50 euros que vous risquez de payer et comment l'éviter

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La SNCF durcit ses règles concernant les bagages à bord. Désormais, vous risquez une amende si vous ne respectez pas les conditions imposées par l’entreprise de transport public.

SNCF: une nouvelle règle sur les bagages ?

De plus en plus de personnes optent pour le train pour partir en vacances. Cependant, voyager en train ne veut pas dire voyager léger.

Surtout en hiver par exemple ! Avec les tenues de sports d’hiver et le matériel, certaines personnes sont bien chargées. Les familles aussi le savent, voyager léger n’est pas toujours une option.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Aujourd’hui, la SCNF prévoit des compartiments spécifiques pour les bagages dans les trains. Si vous prenez un train de moyen ou long trajet, il va tout de même falloir faire attention aux nouvelles conditions exigées par l’entreprise.

En effet, depuis le 15 février dernier, une nouvelle règle est entrée en vigueur. Celle-ci concerne le nombre et la taille des bagages que vous avez le droit d’avoir dans le train.

Et cette nouvelle règle de la SNCF ne va pas plaire à tout le monde ! Désormais, les usagers de TGV InOui et des intercités devront se plier aux nouvelles conditions.

Ils seront en effet limités à deux bagages étiquetés par personne. À savoir, un bagage cabine et un bagage à main. Comme pour les trains Ouigo de la SNCF.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Cette règle est déjà appliquée pour les trains TGV et Intercités. Cependant, il y a encore une marge de tolérance jusqu’au 15 septembre 2024. Au-delà de cette date, vous risquez une amende pour non-respect de la règle.

Une amende de 50 euros

Jusqu’à aujourd’hui, la limitation des bagages s’appliquait aux trains Ouigo, la filière low cost de la SNCF. À présent, il faudra aussi faire attention aux bagages que vous prenez dans les trains TGV et Intercités.

En plus de la limitation en nombre, sachez qu’il y a aussi des normes de tailles à respecter. En effet, vos bagages étiquetés ne doivent pas dépasser les « dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm ». Cela est valable pour les valises, les gros sacs à dos, les sacs de randonnée et les sacs de sport.

Quant à votre bagage à main, il doit aussi respecter certaines dimensions. La SNCF impose des dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm. Valables pour votre sac à dos, cabas ou sac d’ordinateur.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Enfin, la SNCF rappelle qu’il est obligatoire d’étiqueter ses bagages. Sachez que vous pouvez demander des QR Code si vous préférez préserver votre anonymat. Vous pouvez les avoir facilement dans les espaces de service présents en gare.

Pour rappel, depuis 2022, la SNCF a mis en place plus de 300.000 étiquettes QR Code. Cela permet donc aux contrôleurs de connaître l’identité du voyageur tout en protégeant ses données des autres clients.

Pour en revenir aux bagages, la SNCF rappelle aussi qu’il y a certaines règles concernant les bagages volumineux. Comme une poussette, un instrument de musique, une trottinette ou une planche nautique… La taille de ces objets lourd ne doit pas dépasser  90 x 130 cm.

Vous devez aussi les plier quand c’est possible. C’est le cas pour la poussette par exemple Selon la SNCF ces nouvelles règles sont essentielles pour offrir une bonne expérience à tous les voyageurs.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

« Deux grands bagages et un bagage à main autorisés correspondent à ce qu’il est déjà possible de porter soi-même et en une seule fois. » précise la SNCF.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :