Les vacances scolaires d’hiver annulées à cause de cette nouvelle grève SNCF

Alors que ce week-end marque le début des vacances scolaires d'hiver, la SNCF a prévu de faire grève ! Voici ce qu'il faut savoir.

© Les vacances scolaires d'hiver annulées à cause de cette nouvelle grève SNCF

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le début des vacances scolaires sera marqué par la grève de la SNCF. À quel point celle-ci risque-t-elle de perturber le départ en vacances ? Voici ce qu’il faut savoir !

Le départ des vacances scolaires perturbé ?

En cette fin de semaine, les élèves de la zone A s’apprêtent à partir en vacances scolaires. Tandis que ceux de la zone C sont déjà en plein dedans.

La SNCF de son côté a prévu une petite surprise pour les voyageurs. En effet, les syndicats CGT et Sud-Rail ont appelé les contrôleurs à se mobiliser dès ce week-end.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Ils estiment que l’accord de fin de crise négocié depuis fin 2022 met du temps à voir le jour. Pour faire savoir leur mécontentement, les syndicats ont donc décidé de faire grève à partir de ce week-end.

Le départ des vacances scolaires risque donc d’être perturbé. En effet, le taux de grévistes s’élève à 70 voire 90 %. La SNCF assure tout de même pouvoir faire circuler 1 train du 2 les 16,17 et 18 février.

Cela pourrait être fait grâce à un agent contrôleur par rame au lieu de deux en temps normal. D’un autre côté, des cadres non grévistes devraient remplacer les agents grévistes. Des cheminots non grévistes vont aussi être sollicités pour les TGV et TER en direction des stations de ski des Alpes ou des Pyrénées.

Ce mercredi matin, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs s’est exprimé sur les ondes de France Info et a donné plus de détails sur les perturbations prévues. Voici ce qu’il faut retenir de ce premier week-end des vacances scolaires.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Un TGV sur deux en circulation

D’après Christophe Fanichet, cette grève de la SNCF va durer du vendredi 16 février au dimanche 18. Il précise au micro de France Info qu’il y a un TGV sur deux seulement en circulation dans toute la France.

« L’objectif, c’est d’assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end » a-t-il annoncé. D’ailleurs, il y aura autant de Ouigo que de TGV Inoui. Il ajoute aussi qu’il y aura une priorité pour « les départs et les retours de la neige ».

Mais qu’est-ce que cela implique pour les voyageurs ? Eh bien il encourage ces derniers a décaler leur départ en vacances scolaires. La direction de la SNCF prévoit aussi un « dédommagement exceptionnel« .

D’ailleurs, les perturbations vont s’étaler du jeudi soir, dès 19 heures. Jusqu’au lundi matin 8 heures. Cela vous permet donc de vous organiser en conséquence.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Si vous prenez le train pour partir en vacances scolaires, vous devez rester attentif aux annonces de la SCNF. D’ailleurs les voyageurs des trains annulés recevront l’information soit par mail, soit par SMS. Et entre 24 et 48 heures avant le départ prévu.

D’un autre côté, si vous prenez un TER, vous n’allez pas recevoir de SMS, ni par mal. En effet, vous devez vérifier par vous-même si votre train circule. Il suffit de renseigner le numéro de train sur le site de la SNCF la veille ou juste avant votre départ.

D’un autre côté, il y a aussi le numéro 0 805 90 36 35 que vous pouvez appeler pour des renseignements sur votre train. Ou tout simplement aller sur le site de la SNCF pour suivre l’état de votre ligne, que ce soit un TGV, Intercités ou TER.

Si vous souhaitez avoir des infos sur les Transilien ou le RER en banlieue parisienne, vous devez composer le 0 805 90 36 35. Vous pouvez aussi consulter directement la plateforme de Transilien SNCF.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :