10 aides financières pour payer ses vacances d’été moins cher

Si vous envisagez de partir en vacances cet été, sachez que le gouvernement peut vous proposer diverses aides financières...

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides financières proposées aux Français ont lieu toute l’année. Cependant, pour en bénéficier, il y a bien entendu plusieurs critères à respecter.

Des aides financières multiples

Le coup d’envoi des vacances d’été est lancé depuis maintenant deux semaines. En France, des millions de personnes vont partir de chez eux pour profiter de quelques jours au soleil et des aides financières peuvent les accompagner.

D’ailleurs, pendant cette période, les dépenses augmentent, ce qui affecte fortement le portefeuille des Français. Et les primes sont les bienvenues.

En effet, une prime de vacances exceptionnelle durant les congés payés peut se voir distribuée par l’employeur. Avec l’inflation qui touche les Français, certains se serrent la ceinture pour pouvoir partir en vacances.

En effet, les ménages aux revenus les plus faibles ont donc du mal à joindre les deux bouts. Partir en vacances devient donc impensable. Cette année, le gouvernement n’a pas l’intention de mettre de côté ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

En effet, de nombreuses aides financières sont proposées. C’est le cas des chèques vacances à leurs employés pour financer leurs vacances et loisirs. Ces chèques, disponibles en coupons de 10, 20, 25 ou 50 euros, ou sous forme digitale, sont valables deux ans.

À voir Cet objet va devenir obligatoire chez tous les Français les aides financières pour l’installer

La CAF fournit également des chèques vacances pour les enfants de 6 à 18 ans, selon le quotient familial. L’aide est de 50 euros par enfant éligible, et les chèques sont envoyés directement par l’ANCV aux familles bénéficiaires.

De multiples coups de pouce

Il y a aussi l’aide aux vacances des familles qui permet de couvrir entre 50 % et 65 % des frais d’un séjour d’une semaine. Avec un plafond de 400 ou 550 euros selon la prise en charge.

L’Aide aux vacances des enfants finance un ou plusieurs séjours de 2 à 15 jours. Pour les familles avec un quotient familial inférieur à 450 euros, la CAF prend en charge 80 % du coût du séjour. Jusqu’à 22 euros par jour.

Le Pass colo est disponible pour les enfants nés en 2013. Le montant varie entre 200 et 350 euros, selon un quotient familial inférieur à 1 500 euros, et les familles éligibles reçoivent une notification sans démarche nécessaire et peuvent choisir un séjour conventionné.

Le Pass rail est une aide financière qui permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en TER et Intercités en illimité pendant un mois. Et ce, entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 août.

Ce pass est disponible dans toutes les régions sauf l’Île-de-France. Bien que valable pour les trajets interrégionaux partant de la capitale et d’autres villes franciliennes.

Chaque Français peut bénéficier une fois par an d’un billet de congé annuel, offrant une réduction de 25 % sur un trajet aller-retour de minimum 200 km. Les proches (conjoint, enfants de moins de 21 ans) peuvent bénéficier de la même réduction.

À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver

Des aides financières pour les vacances

L’ANCV propose aussi le « Départ 18 : 25 ». Il s’agit d’une aide pour les jeunes de 18 à 25 ans, qui permet de financer jusqu’à 250 euros pour des vacances à la montagne ou à la mer.

Cette aide couvre jusqu’à 80 % du prix du séjour avec un reste à charge minimum de 50 euros. Elle s’adresse aux jeunes avec un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an, aux titulaires d’un contrat de professionnalisation ou aux étudiants boursiers.

L’ANCV propose également la « Bourse solidarité vacances ». Elle offre ainsi des séjours à tarifs solidaires, et « Seniors en vacances », destiné aux plus de 60 ans (ou 55 ans en cas de handicap). Elle propose des séjours intégrant pension complète et activités.

Certaines régions, collectivités et villes offrent des aides pour les vacances. Par exemple, « Paris jeunes vacances » permet aux jeunes de 16 à 30 ans de recevoir des chéquiers vacances d’une valeur de 200 euros.

La région Pays de la Loire propose une aide de 180 euros aux jeunes résidant en habitat jeune ou suivis par une mission locale. Même son de cloche pour les vacances apprenantes visent à consolider les apprentissages. Et à favoriser l’épanouissement personnel par des activités culturelles, sportives et de loisirs.


Vous aimez cet article ? Partagez !