Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans quelques semaines seulement, l’hiver va pointer le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est temps de penser à changer de chauffage. Sachez d’ailleurs qu’il existe plusieurs aides financières pour réduire les coûts.
Le remplacement du chauffage
Si vous souhaitez changer de système de chauffage avant l’hiver, c’est le bon moment. Et pour cause, le froid n’a pas encore envahi la France et les températures vous laissent encore un peu de temps.
En revanche, si vous n’avez pas assez de fonds pour y parvenir, sachez qu’il existe plusieurs aides financières qui se montrent indispensables. C’est en tout cas ce qu’ont rappelé nos confrères de BFMTV.
Dans un premier temps, vous pouvez compter sur MaPrimeRénov’. Il s’agit de l’une des principales aides financières proposées par l’État. Elle s’adresse aux propriétaires qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement.
Sachez d’ailleurs que le montant de l’aide varie selon vos revenus et la nature des travaux envisagés. Pour en bénéficier, il est impératif de faire la demande avant de commencer les travaux.
Chèque énergie: très bonne nouvelle si vous vivez dans ce type d’appartement
Il y a aussi des conditions à respecter. Votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans ou 2 ans si vous habitez dans les territoires d’outre-mer. Il faut aussi l’utiliser comme résidence principale au moins huit mois par an.
Des aides financières très utiles
Il y a une autre aide financière dont vous pouvez bénéficier. Il s’agit de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce prêt sans intérêt permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros pour financer des travaux d’économie d’énergie.
Que ce soit pour isoler votre maison ou pour installer un nouveau système de chauffage, ce prêt est accessible aux propriétaires occupants, copropriétaires, ou même aux bailleurs.
Le logement concerné doit être une résidence principale construite depuis plus de 2 ans. Comme pour MaPrimeRénov’, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Les deux prêts restent cumulables.
Les certificats d’économies d’énergie ou CEE, sont des aides financées proposées par les fournisseurs d’énergie. Le but ? Inciter à réduire la consommation. Cette prime énergie est ouverte à tous.
Prime chauffage: tout savoir pour toucher cette aide entre 700 et 5000 euros
Le chèque énergie est une autre aide financière bien connue pour aider à régler les factures d’électricité ou de gaz. Mais vous pouvez l’utiliser aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique
C’est notamment le cas pour l’installation d’une nouvelle chaudière, par exemple. Cette aide s’attribue automatiquement aux ménages aux revenus modestes. Cette année, il n’y a pas de démarche à réaliser pour l’obtenir.
Les démarches à suivre
Sachez qu’en plus des aides nationales, certaines régions, départements ou communes proposent des subventions pour encourager la rénovation énergétique. Les conditions varient d’une collectivité à l’autre.
Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre mairie ou conseil départemental pour connaître les aides disponibles près de chez vous. Pour maximiser vos chances de profiter de ces aides, vous devez identifier vos besoins.
Ensuite, vous devez vérifier votre éligibilité. Puis, il faut faire appel à des artisans RGE. Ces derniers sont indispensables pour obtenir la majorité des aides. Vous pouvez aussi combiner les aides financières.
À voir Les aides CAF en hausse en octobre et voici combien vous allez gagner en plus
Comme dit précédemment, MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ peuvent se cumuler. Cela vous permettra alors de réduire vos coûts. Une chose est sûre, toutes ces aides se monteront indispensables pour vous aider à baisser votre facture d’énergie.
Vous devez à tout prix vous renseigner sur ces aides financières afin de ne pas passer à côté.