Guide complet pour déclarer ses revenus à la CAF et toucher les allocations et aides sociales

Pour toucher les aides de la CAF, vous devez déclarer régulièrement vos revenus. Voici ce qu’il faut déclarer auprès de l’organisme.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF se destinent principalement aux Français qui ont des ressources modestes. L’organisme leur attribue des allocations pour qu’ils puissent arrondir leurs fins de mois. Pour toucher ces coups de pouce financiers, il y a souvent des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Pour vérifier l’éligibilité des allocataires aux aides, la CAF se base alors sur leurs déclarations de revenus.

Voici un guide pour déclarer vos revenus sans faire d’erreur.

Le montant exact à déclarer à la CAF pour vos demandes et vos déclarations tous les 3 mois

Les allocataires qui touchent les aides de la CAF doivent mettre régulièrement à jour leur situation. Pour ceux qui reçoivent le RSA et la prime d’activité, par exemple, il faut déclarer les revenus tous les trimestres.

Aussi, pour réclamer de nouvelles aides, la CAF exige aux demandeurs de renseigner leurs revenus sur le formulaire.

Depuis le mois de février de cette année, le montant de référence à déclarer à la CAF a changé. Désormais, vous devez déclarer le montant net social. Cette mesure contribue à simplifier considérablement les démarches des allocataires.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Pour cause, le montant net social, après le calcul de l’employeur, s’affiche directement sur les bulletins de paie.

Ainsi, il suffit à l’allocataire de recopier le montant inscrit sur sa fiche de paie et ses relevés de prestations sociales sur sa déclaration. Notez que le montant net social à déclarer à la CAF se calcule à partir de tous vos revenus bruts, quelle que soit leur nature.

Cela inclut les salaires, les indemnités, les prestations et les allocations. Ces revenus constituent alors tous ceux dont les cotisations sociales se déduisent.

Même si cette réforme facilite la vie des allocataires de la CAF à long terme, beaucoup peuvent se retrouver perdus pour la première déclaration. Toutefois, rassurez-vous, la démarche se révèle très simple et il vous suffit de faire votre déclaration en fonction de votre situation.

Comment faire votre déclaration en fonction de votre situation ?

Si vous entrez dans la catégorie des salariés et que vous n’avez qu’un seul employé, votre déclaration sera très facile. Vous devez simplement chercher le montant net social mentionné sur votre fiche de paie.

Inscrivez ensuite ce montant dans la case « Salaires » sur le formulaire de déclaration.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Pour les salariés qui ont plusieurs employeurs, il faut additionner tous les montants nets sociaux sur chaque bulletin de paie. Puis, insérer le total dans la case « Salaires » sur la déclaration de revenus sur le site de la CAF.

Il se peut que le montant net social inscrit sur votre fiche de paie se révèle négatif. Dans ce cas, entrez 0 euro sur la fiche de déclaration de la CAF.

Pour les travailleurs indépendants, rien ne change sur la déclaration de revenus auprès de la CAF.

À défaut de montant net social, ils doivent continuer à renseigner leurs revenus comme d’habitude.

Les demandeurs d’emploi, quant à eux, doivent chercher le montant net social dans leurs relevés de situation. De même que les retraités qui doivent identifier le montant net social sur les relevés de pension.

Si vous touchez des indemnités ou des prestations sociales versées par la CAF ou d’autres organismes, il faut les déclarer. Pour cela, il suffit de rechercher le montant net social inscrit sur les justificatifs de versement et de l’insérer sur la déclaration de revenus.


Vous aimez cet article ? Partagez !