Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Partir en vacances, quelle que soit la période de l’année, nécessite de prévoir un budget important. Malheureusement, les ménages aux revenus modestes n’en ont pas les moyens. Ils choisissent alors souvent de ne pas partir pour ne pas exploser leurs finances. Pourtant, grâce à cette aide de la CAF, certains Français peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier destiné aux vacances.
Voici les détails, les conditions et les démarches à faire pour profiter de l’aide aux vacances versée par la CAF.
Les aides aux vacances versées par la CAF chaque année
Les coûts de la vie en France ne cessent d’augmenter et bon nombre de citoyens peinent à subvenir à leurs besoins. Alors, lorsqu’arrivent les vacances, beaucoup préfèrent s’en passer, car le budget pour partir manque à l’appel.
Pour permettre aux familles de profiter au maximum de leur été, la CAF leur propose des aides spécifiques.
La CAF attribue deux aides aux vacances. Premièrement, il y a l’aide aux vacances enfants ou AVE. Ce financement se destine aux familles qui ont des enfants scolarisés. Il permet de couvrir une partie des frais d’un séjour sportif, linguistique ou culturel.
À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants
Les bénéficiaires peuvent utiliser cette aide de la CAF pour payer les frais d’une colonie de vacances. La CAF attribue l’AVE une fois par an. L’aide peut couvrir un séjour jusqu’à 14 nuitées pendant les vacances scolaires.
La CAF verse l’AVE aux allocataires de l’organisme uniquement. Pour y prétendre, vous devez alors avoir un compte allocataire et toucher une prestation familiale au moins. Il faut également que vos enfants soient scolarisés.
Enfin, le quotient familial du ménage ne doit pas dépasser les 700 euros.
En plus de l’AVE, l’organisme des aides sociales propose aussi l’AVF ou aide aux vacances familiales. Il s’agit d’un coup de pouce qui ne finance pas seulement les vacances des enfants, mais de toute la famille. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les mêmes que pour l’AVE.
Les démarches à faire pour bénéficier de ces financements précieux
Il n’y a aucune démarche spécifique à faire pour demander les aides aux vacances de la CAF . En effet, l’organisme a envoyé un courriel aux ménages concernés en février pour leur informer de leur éligibilité.
S’ils souhaitent toucher le coup de pouce financier, ils doivent juste attendre les vacances pour réserver leur séjour.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Si vous pensez être éligible à l’AVE ou à l’AV, mais que vous n’avez pas reçu le mail, il faut contacter la CAF. Vous pouvez effectuer une réclamation à tout moment pour que l’organisme réexamine votre dossier.
Une fois la période des vacances entamées, le bénéficiaire doit choisir un hébergement. Notez bien que seuls les lieux labellisés par la CAF sont éligibles aux aides pour les vacances. Vous pouvez consulter la liste de l’ensemble des établissements sur le site de Vacaf.
Ensuite, il faut réserver votre séjour sur cette même plateforme. La durée de vos vacances pour l’AVF ne peut pas excéder 8 jours et 7 nuits. Si vous souhaitez partir dans deux lieux différents, vous pouvez prendre 2 séjours de 3 jours et 2 nuits chacun.
Le montant de ces aides de la CAF se plafonne à 800 euros. Le financement varie en fonction de votre quotient familial.
Par exemple, ceux qui ont un quotient familial entre 0 et 370 peuvent bénéficier d’une prise en charge de 45 %.