CAF: qui va toucher l’aide d’urgence en cas de violences conjugales ?

Les victimes de violences conjugales ont besoin de beaucoup de soutien pour s’en sortir. La CAF leur verse cette aide d'urgence. Focus.

© CAF: qui va toucher l’aide d’urgence en cas de violences conjugales ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF attribue de nombreuses aides aux Français en difficulté pour leur permettre d’aspirer à une vie meilleure. Depuis décembre 2023, les personnes victimes de violences conjugales ont droit à une aide d’urgence. La CAF verse cette subvention pour leur permettre de partir de leur domicile conjugal sans attendre.

Voici les conditions d’attribution de ce coup de pouce financier et les démarches que vous devez faire pour la recevoir.

Une aide d’urgence destinée aux personnes victimes de violences conjugales

Bon nombre de personnes, hommes et femmes, subissent les foudres de la violence conjugale. Pourtant, peu de victimes osent partir de leurs foyers, principalement pour les raisons financières.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

En effet, ils souhaitent commencer une nouvelle vie, mais ils n’ont pas les ressources nécessaires pour y parvenir. Pour leur offrir une porte de sortie, la CAF propose une aide d’urgence dédiée aux victimes de violences conjugales.

Cette aide de la CAF revient à toutes les personnes qui ont subi des violences conjugales. Que vous soyez marié, pacsé, avec ou sans enfant, vous pouvez en faire la demande.

Il faut juste vivre en France et avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour valide.

Il n’y a pas de conditions de ressources à respecter pour bénéficier de cette aide d’urgence de la CAF. Toutefois, le montant de la subvention varie en fonction des revenus de la personne qui la demande.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Le nombre d’enfants de moins de 21 à charge impacte aussi sur le montant que la victime pourra toucher.

Pour une personne seule sans enfant, la CAF attribue au minimum 254 euros. Si le demandeur a 3 enfants et un salaire inférieur ou égal à un demi-SMIC, il touchera jusqu’à 1 398 euros.

La CAF attribue cette aide précieuse pour permettre aux bénéficiaires de partir au plus vite du domicile conjugal. Il s’agit alors d’une subvention qui peut réellement leur sauver la vie et leur faisant sortir du cercle infernal de la violence.

Les démarches à faire pour toucher cette subvention versée par la CAF

La CAF verse l’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales sous forme d’un prêt ou d’une aide non remboursable. La nature de la subvention dépend du profil de la personne concernée.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Pour toucher ce coup de pouce financier, il faut se rendre sur le site de la CAF et de déposer une demande en ligne.

Pour valider ou non la demande, la CAF a besoin de quelques justificatifs de la part des demandeurs. Vous devez alors joindre à votre dossier un document qui atteste des violences et qui date de moins de 12 mois.

Il peut s’agir d’un dépôt de plainte, d’une ordonnance de protection ou d’un signalement au procureur de la République.

En plus de l’aide d’urgence de la CAF, les victimes de violences conjugales ont aussi droit à un autre dispositif de soutien. Le Pack nouveau départ a été mis en place pour les aider à se reconstruire, loin de leur conjoint violent.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Ce dispositif se retrouve encore en cours d’expérimentation, mais les demandeurs peuvent déjà en profiter.

Grâce à ce pack, la victime bénéficie d’une assistance par des professionnels. Il profitera aussi du suivi d’un médecin ou des conseils d’un policier pour déposer une plainte. La CAF lui attribuera ensuite un référent coordinateur.

Ce dernier l’aidera à faire toutes les démarches pour toucher rapidement les aides sociales qui lui reviennent. Ainsi, il pourra refaire sa vie au plus vite.