Prime d’activité: cette limite à ne pas dépasser sinon vous perdez tout

Pour bénéficier de la prime d'activité de nombreuses conditions sont à respecter, notamment des conditions de ressources.

© Prime d'activité: cette limite à ne pas dépasser sinon vous perdez tout

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La prime d’activité a pour objectif d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources faibles, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez remplir toutes les conditions. Votre revenu, par exemple, ne doit pas excéder un certain plafond. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide.

4,49 millions de foyers sont bénéficiaires de la prime d’activité

La prime d’activité s’adresse aux travailleurs aux ressources modestes. Avec un versement chaque mois, elle a pour objectif de soutenir l’activité en complétant les revenus professionnels.

Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers sont bénéficiaires de la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes couvertes.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

La CAF la calcule sur la base d’une déclaration trimestrielle. Elle prend alors en compte le nombre de personnes présentes dans le foyer et l’ensemble de leurs revenus.

Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers sont bénéficiaires de la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes couvertes.

Quels sont les plafonds de revenus à respecter pour bénéficier de cette prime ?

Une personne qui vit seule, pour toucher la prime d’activité, son salaire ne doit pas dépasser un certain plafond.

À titre d’exemple, si une personne qui vit seule perçoit un revenu supérieur à 1,5 fois le Smic, soit une somme de 1. 885 euros par mois, elle ne peut être éligible à la prime d’activité.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Salariés ou non salariés, pour percevoir cette aide, les plafonds de revenus diffèrent selon que vous êtes commerçant ou artisan. Pour un commerçant, le plafond de revenu s’établit à 82. 200 euros par an et 32. 900 euros pour l’artisan ainsi que pour les professions libérales.

Le plafond de revenu pour un couple pour être éligible à la prime d’activité

Comme pour la majorité des aides de la CAF, la prime d’activité s’adresse à l’ensemble des membres du foyer et non pas à chaque personne qui le compose

La composition d’un foyer, ainsi que ses ressources font partie des éléments qui permettent de savoir si un couple est éligible ou non à la prime d’activité.

Ainsi, la CAF ou la MSA se concentrent sur l’ensemble des revenus du foyer et le nombre d’enfants à la charge pour déterminer si un couple est éligible.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

La configuration des couples est différente d’un foyer à l’autre. Ce qui rend la détermination d’un plafond de revenu assez difficile.

Pour un couple, le calcul de la prime d’activité s’opère à partir de 5 éléments. Et, ces derniers varient selon la situation de chacun.

– Montant forfaitaire, selon la composition du foyer (couple ou personne seule, nombre d’enfants)
– 61 % des revenus professionnels depuis le 1ᵉʳ octobre 2018
– Bonifications : supplément accordé selon le niveau de revenus d’activité. Cette bonification est versée à partir 59 fois le Smic mensuel brut
– Ressources du foyer
– Forfait logement

Prime d’activité = (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) ressources du foyer – forfait logement

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Et pour les étudiants ?

Les étudiants peuvent aussi prétendre à la prime d’activité qui, à titre de rappel, n’est pas imposable.

Le plafond de revenu pour bénéficier de cette aide sociale est variable selon le statut de l’étudiant.

À titre d’exemple, un étudiant qui vit seul aura un plafond différent de celui qui vit chez ses parents ou d’un étudiant qui a des personnes à charge.

Toutefois, il existe bien un seuil minimum pour les étudiants. Depuis 2023, il est de 1070,78 euros.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main