Ne vous connectez plus aux Wifi publics vous risquez de gros soucis

Vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas vivre sans Wifi ? Faites très attention aux réseaux publics, ils sont dangereux !

© Ne vous connectez plus aux Wifi publics vous risquez de gros soucis

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans les aéroports et les endroits public, bon nombre de personnes se connectent aux réseaux Wifi mis à disposition de tout le monde. Cependant, il faut faire très attention, car des individus malintentionnés effectuent des magouilles qui peuvent vous coûter cher.

Connecter votre appareil à un réseau Wifi que vous ne connaissez pas peut vous exposer à un grand danger. Restez prudent !

De faux réseaux Wifi accessibles dans les lieux publics peuvent vous mettre en danger

Lorsque vous vous retrouvez dans un endroit où vous n’avez pas de connexion internet, les réseaux Wifi publics peuvent vous sauver la vie. Dans les aéroports, les gares ou encore les aires de repos, ces réseaux se révèlent essentiels pour ceux qui y passent.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Cependant, un cas survenu récemment en Australie vous dissuadera certainement de vous connecter à ces Wifi publics.

Un homme de 42 s’est fait intercepter par les forces de l’ordre australiennes il y a quelque temps. Pour cause, les autorités l’accusent d’avoir créé des doubles des réseaux Wifi.

Cet homme aurait choisi les aéroports et les vols domestiques comme principales cibles pour sa pratique douteuse. Il avait pour objectif de voler des informations personnelles et des données sensibles à ses victimes.

Selon The Guardian, cet homme aurait créé de faux réseaux qu’il faisait passer pour les Wifi publics. En voulant se connecter à ces réseaux, les victimes se retrouvaient redirigées vers une page web.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Ils devaient alors entrer leur adresse e-mail et des informations de connexion sur leurs réseaux sociaux.

Les forces de l’ordre ont eu vent de ces pratiques douteuses suite à l’alerte lancée par le personnel d’une compagnie aérienne. L’équipe aurait suspecté un réseau Wifi étrange sur un vol domestique.

Les autorités ont alors mené l’enquête et n’ont pas eu beaucoup de mal à démasquer les magouilles de cet individu malveillant.

Pour réparer les éventuels dégâts, la police s’est adressée à tous ceux qui se sont connectés à un Wifi public dans les aéroports en Australie. Elle a demandé à toutes les victimes potentielles de changer leurs mots de passe.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

La situation semble maintenant sous contrôle, mais la prudence reste de mise.

Faites aussi attention aux bornes de recharge USB en libre-service

En plus des réseaux Wifi publics, les bornes de recharge USB peuvent aussi vous exposer à un réel danger. En effet, les hackers peuvent les utiliser pour voler vos données personnelles.

Ainsi, il vaut mieux vous assurer que la borne sur laquelle vous chargez votre appareil est sécurisée avant de l’utiliser.

Comme pour les Wifi publics, les bornes de recharge USB peuvent s’utiliser pour établir une connexion de données. Les hackers ont aussi la possibilité d’injecter des logiciels malveillants dans votre appareil.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Si vous vous faites avoir, les escrocs auront accès à vos comptes et à vos informations personnelles. Ils pourraient ensuite les utiliser à vos dépens et vous causer de gros problèmes.

En plus d’éviter de vous connecter à des Wifi publics, vous devez alors faire gaffe aux bornes de recharge USB. Si vous vous retrouvez obligé de les utiliser, équipez-vous d’un préservatif USB.

Il s’agit d’un adaptateur qui permet de déconnecter les fils de transfert. Ainsi, vous pourrez charger votre appareil en toute sécurité.