Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) sont deux supports d’épargne courte que l’État règlemente. Avec une rémunération identique de 3 %, ils sont tous les deux défiscalisés et sans risque. Alors qu’ils faisaient partie, de l’épargne préférée des Français, les deux ont connu, ces derniers mois, un ralentissement de l’emballement des épargnants.
Cependant, le Livret A et le LDDS enregistre tout de même un encours record.
Livret A et LDDS : une collecte tout de même positive au mois de mai
Toujours dans le vert, mais de moins en moins importante, la collecte de l’épargne réglementée s’est poursuivie le mois dernier.
En effet, selon la Caisse des Dépôts, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), en mai a été positive… +1,87 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.
À savoir, 1,26 Milliard d’euros nets que les Français ont placés sur le Livret A. Et 600 millions d’euros sur le LDDS.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Le LDDS, l’antichambre du compte courant
« Sur les cinq premiers mois de l’année, la collecte du Livret A est de 8,91 milliards d’euros. Contre 24,5 milliards d’euros sur la même période en 2023″, note Phillipe Crevel, économiste. Et directeur du think tank Le Cercle de l’Epargne, que le site boursier.com a relayé.
« Cette forte diminution de la collecte traduit bien un retour à la normale du Livret A dans un contexte de baisse d’inflation ».
D’autre part, Philippe Crevel souligne que la période de mai ne réussit pas, en règle générale, au LDDS.
« Depuis 2009, il a enregistré 8 décollectes durant ce mois. Le LDDS étant souvent connecté au compte courant, les ménages réalisent des arbitrages plus rapidement qu’avec le Livret A. Le LDDS est l’antichambre du compte courant quand le Livret A est avant tout un produit d’épargne ».
Selon la Caisse des Dépôts, l’encours total sur les deux produits atteint un nouveau record à 578 milliards d’euros à fin mai 2024. Après 576,2 milliards d’euros à fin avril, et 542,1 milliards d’euros il y a un an.
Ralentissement de l’engouement pour le Livret A et le LDDS
Pour mémoire, le gouvernement a décidé de maintenir le taux de rémunération à 3 % jusqu’à janvier 2025 du Livret A et du LDDS.
À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt
Toutefois, cette décision de l’exécutif ne semblent pas freiner le ralentissement de l’enthousiasme des épargnants pour ces deux produits d’épargne.
En effet l’engouement des épargnants pour le Livret A et le LDDS a continué de ralentir face au développement de la concurrence, assurances vie et comptes à terme. Mais aussi pour ajuster les dépenses de la vie quotidienne.
Donc l’attirance du Livret A et du LDDS s’essouffle… Malgré un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds euros de l’assurance-vie. Ces derniers affichent un taux moyen de 2,6 % en 2023, selon une estimation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Notons enfin que la Caisse des dépôts s’occupe de la gestion de l’équivalent de 59,5 % des montants que les Français ont déposés sur le Livret A et le LDDS.
Pour mémoire, ces montants servent à financer le logement social et le renouvellement urbain.
Les banques, de leur côté, gèrent les 40,5 % restants. Elles les réaffectent, alors, en grande partie, à des prêts bancaires au bénéfice des petites et moyennes entreprises (PME).