Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Cette bonne nouvelle ravira les 56 millions de Français qui ont choisi le Livret A comme produit d’épargne. Le placement redevient rentable.

© Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Faire des économies n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on a beaucoup de charges sur les bras. Avec le Livret A, 56 millions de Français peuvent placer leur argent en toute sécurité et y avoir accès à tout moment. Cette solution d’épargne, connue pour être la numéro 1, en France, présente beaucoup d’avantages. Et les épargnants ne sont pas au bout de leurs surprises.

Cette année, le taux d’intérêt du Livret A vous permet de gagner beaucoup plus qu’auparavant.

Un produit d’épargne avantageux, mais peu rentable

Le Livret A constitue l’un des produits d’épargne les plus populaires en France. Il s’agit d’ailleurs du placement préféré des Français et pas moins de 56 millions ont choisi pour faire des économies. La cote du Livret A lui vient de son accessibilité, de sa sécurité et de sa flexibilité.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Tous les Français, sans exception, ont le droit d’ouvrir un Livret A. Cette solution d’épargne n’impose aucune condition d’âge ni de situation professionnelle.

Ainsi, même les mineurs et les personnes au chômage peuvent placer leurs économies dessus. De plus, presque toutes les banques dans l’Hexagone peuvent vous proposer d’ouvrir un compte.

Le dépôt minimum pour ouvrir un compte ne s’élève qu’à 10 euros, un montant à la portée de tous les budgets.

Le principal avantage du Livret A réside dans la sécurité qu’il offre aux épargnants. Les fonds que vous placez sont sécurisés par l’Etat. Ainsi, vous ne perdrez pas de l’argent, même si votre banque met les clés sous la porte.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Contrairement aux autres solutions d’épargne, placer votre argent dans le Livret A ne présente aucun risque.

Les titulaires du Livret A peuvent également avoir accès à vos fonds à tout moment. Vous pouvez retirer de l’argent quand vous le voulez.

Les intérêts bénéficient aussi d’une exonération d’impôts, ce qui rend le placement particulièrement intéressant.

Le Livret A, malgré ses avantages, présente aussi des inconvénients. Premièrement, l’Etat impose un plafond maximum de 22 950 euros que tous les épargnants doivent respecter. Ensuite, le taux d’intérêt du placement était toujours inférieur à l’inflation.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Ainsi, votre argent perdait en valeur à cause de la hausse incessante des coûts de la vie.

Une très bonne nouvelle pour les titulaires du Livret A en 2024

Les épargnants qui utilisent le Livret A déplorent sa faible rémunération. En 2020, le taux d’intérêt du placement était de 0,5 %. Ce taux relativement faible s’explique par la liaison étroite entre l’inflation et le Livret A.

Lorsque l’inflation explose, le gouvernement augmente le taux de rémunération du Livret A. Au contraire, lorsque les prix baissent, le Livret A suit aussi cette tendance.

Pourtant, alors qu’en 2023, l’inflation atteignait les 5 %, l’Etat n’a pas augmenté le taux du Livret A en conséquence. De plus, il a été décidé que le taux d’intérêt du placement resterait gelé à 3 % pour toute l’année 2024.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Une décision que les 56 millions de Français concernés n’ont pas comprise. Heureusement, le maintien de ce taux à 3 % leur sera favorable, contrairement à ce qu’ils pensent.

Il y a quelques mois, l’inflation a subitement baissé et se situe maintenant autour des 2,5 %. Le taux d’intérêt de 3 % rendra alors le rendement réel du Livret A positif, pour la première fois depuis des années.

Selon les prévisions, aucune flambée des prix n’est attendue pour l’année 2024. Et même si l’inflation diminue encore, le taux du Livret A, lui, ne bougera pas jusqu’au 1ᵉʳ février 2025.

La solution d’épargne se révèle alors intéressante, autant pour sa praticité que pour son rendement.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main