Livret A: très bonne nouvelle pour vos intérêts en 2024

Épargne privilégiée par les Français, le livret A a connu ses lettres de noblesse. Mais alors, à quoi peut-on s'attendre pour l'année 2024 ?

© Livret A très bonne nouvelle pour vos intérêts en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, le livret A se définit comme une épargne intéressante, pouvant rapporter des intérêts sur le long terme. Mais, alors que l’inflation continue de sévir en 2024, à quoi peut-on s’attendre pour la fin de l’année ?

Le livret A, une épargne intéressante

Le livret A est un produit d’épargne réglementé en France, créé en 1818. Ce dernier tient ainsi son nom de l’article A du Code monétaire et financier qui le régit.

Il s’agit donc d’un compte d’épargne destiné à encourager l’épargne populaire et à financer le logement social. En France, le livret A présente plusieurs caractéristiques clés.

À lire Le patron de Lidl annonce une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs

Il est donc accessible à tous les résidents fiscaux français, quel que soit leur âge. Il peut se voir ouvert dans la plupart des établissements bancaires, ainsi que dans les bureaux de La Banque Postale.

Le montant minimum de dépôt se veut généralement faible, ce qui permet à un large panel de personnes d’en bénéficier. Le plafond du livret A est fixé par les autorités publiques.

Il peut ainsi se voir révisé périodiquement en fonction de l’inflation et d’autres facteurs économiques. Ce plafond a donc pour objectif de garantir une utilisation efficace des fonds collectés tout en fournissant aux épargnants une certaine flexibilité.

Un taux d’intérêt réglementé

En France, les banques appliquent ainsi des taux d’intérêts sur le livret A. Ce dernier est souvent révisé deux fois par an. En janvier et en juillet, en fonction de l’inflation et des taux du marché monétaire.

À lire Chèque énergie 2024: conditions pour le toucher et date d’envoi

Les intérêts qui se veulent générés par le livret A se veulent ainsi exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Ce qui en fait un choix attractif pour de nombreux épargnants.

Mais alors, quel est le livret d’intérêt le plus intéressant ? Il y a peu, Bruno Le Maire a annoncé que l’inflation continuerait en 2024, pour se voir compris entre 3,1 et % 3,3 %.

S’il se veut doté d’un taux bloqué à 3 %, ce dernier se place néanmoins est en dessous de l’inflation. Même son de cloche pour son petit frère le LDDS.

Une rentabilité du livret A à partir d’avril 2024 ?

Même si un gel du livret A a lieu à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, attendez-vous à un rendement réel du livret A. Selon les prévisions de l’INSEE, la rentabilité réelle du livret A sera positif.

À lire APL: l’astuce pour toucher les allocations en étant propriétaire

Ainsi, si votre livret A affiche une épargne de 1 500 euros, les intérêts atteignent donc 45 euros. En cas de solde équivalent à la moyenne nationale de 6 351 euros fin 2023, le rendement possible est de 190,53 euros.

De plus, pour un solde maximal de 22 950 euros, correspondant au plafond autorisé, les intérêts peuvent s’élever à 688,50 euros. Il convient cependant de noter que ces calculs supposent que le solde reste constant tout au long de l’année, sans dépôts ni retraits.

Selon le site Les Écrans de Paris, il faut souligner que le solde du livret A peut varier au cours de l’année. Car ce dernier sert souvent d’épargne de précaution pour de nombreux Français.

Ainsi, les épargnants qui se disent fréquemment amenés à effectuer des retraits de cette réserve financière pour faire face à des dépenses imprévues ou éviter les découverts pourront générer de l’argent. En 2023, le taux moyen du livret A en 2023 était de 2,92 %, avec une variation de 2 % en janvier à 3 % en décembre.

À lire Action: le meilleur jour de la semaine pour avoir de grosses promos selon les salariés

Pour optimiser votre rendement, n’hésitez pas à vous aider d’outils de comparaison en ligne. En seulement quelques clics, vous pouvez explorer une variété de comptes d’épargne offrant des taux d’intérêt allant jusqu’à 5,5 %, à vous de jouer.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :