Livret A: très mauvaise nouvelle le taux pourrait baisser à partir du 1er février 2024

Il y a de fortes chances que le taux de rendement du LEP diminue en février 2024. Cela concerne-t-il aussi le Livret A ?

© Livret A très mauvaise nouvelle le taux pourrait baisser à partir du 1er février 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Suite à la baisse de l’inflation, la question se pose, va-t-il y avoir une baisse du taux de rémunération du livret A à partir du 1ᵉʳ février 2024 ? Réponse dans cet article !

Livret A : une épargne très avantageuse

Le Livret A est le compte épargne que les Français préfèrent. Créé en 1818, il a su résister aux crises, et aux problèmes de société, en s’adaptant aux évolutions économiques.

Ce compte épargne est très utile. Car il permet d’y placer son argent en toute sécurité, sans avoir à avoir le moindre impôt ou prélèvement social. Il est si populaire qu’il a donc cumulé plus de 29 milliards d’euros.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Et près de 55 millions de personnes en ont ouvert un en 2022. Soit 81 % de la population française. S’il existe d’autres épargnes intéressantes comme le LEP, c’est pourtant le Livret A qui lui vole la vedette.

Cependant, il rapporte moins ! Soit 3 % contre le double pour le LEP. Selon la Banque de France 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ».

Compte tenu de l’inflation actuelle, les Français pensent à placer leur argent sur ce livret A. Car selon l’Ifop, 82 % des hommes et 95 % chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leurs économies.

Cela leur permet d’avoir des économies de côté, en temps de coup dur. À la fin de l’année, ils pourront percevoir leurs intérêts. Avec un plafond rempli, de 22 990 euros, et un taux de rendement à 3 %, la banque vous doit 689,7 euros d’intérêts.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Une belle somme non négligeable n’est-ce pas ! Sachez que de janvier à mai 2023, ce compte a donc cumulé plus de 25 milliards d’euros.

Pour en ouvrir un, cela n’est pas bien compliqué ! Vous devez simplement y placer un minimum de 10 euros.

Vers une baisse du taux de rémunération ?

Compte tenu de la baisse de l’inflation, le taux de rémunération du LEP risque de baisser. Est-ce aussi le cas du Livret A ? Les rumeurs laissent donc entrevoir une possible modification dans les mois à venir.

À ce jour, le Livret A rapporte un taux de 0,5 %. Un chiffre qui n’est pas si élevé face à l’inflation qui continue de grimper. Selon les rumeurs, le taux de rémunération pourrait donc baisser. Ainsi, il pourrait donc passer de 6 % à 4,4 % au 1ᵉʳ février 2024.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Il s’agit alors d’une baisse de 1,6 point qui inquiète les épargnants ! Cette réduction s’inscrit dans le cadre de la formule de calcul. Elle est donc définie par l’arrêté du 27 janvier 2021. Mais attention ! Il ne faut pas croire toutes les rumeurs sur le sujet !

Car le gouverneur de la Banque de France n’a pas dit son dernier mot. En effet, François Villeroy de Galhau, pourrait annoncer une tout autre nouvelle.  Ce fut le cas en juillet dernier, lorsque le taux de rendement du LEP devait passer à 5,6 %.

Le gouverneur a finalement baissé le taux à 6 %. Alors la question se pose, va-t-il suivre le calcul en janvier prochain ?  Si tel est le cas, ainsi le taux du Livret A pourrait être à 4,5 %. Et même à 5 ou 5,5 %. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires n’est-ce pas !

Une chose est sûre, l’intervention du gouverneur de la Banque de France laisse entrevoir une lueur d’espoir pour les Français ! À titre de rappel, les intérêts ne peuvent pas être en dessous de 3 %. Car Bruno le Maire a assuré que ce taux resterait maintenu jusqu’en 2025.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :