Livret A: combien allez-vous gagner en 2023 ?

Tic toc... Plus que quelques jours avant de recevoir les intérêts du Livret A. Voici combien il va vous rapporter en 2023 !

© Livret A combien allez-vous gagner en 2023

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors que l’année touche à sa fin, les bénéficiaires du livret A sont très nombreux à attendre de recevoir leurs intérêts. Ainsi dans cet article, voici combien il va vous rapporter en 2023 !

Quels sont les avantages du Livret A ?

Il y en a bon nombre ! Dans un premier temps, ce placement permet de sécuriser son argent. L’Ifop explique que 82 % des hommes et 95 % chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leurs économies.

Ils décident donc de le placer sur le livret A. Cela est très sécurisé, même en cas de faillite. Car la banque de France promet de rembourser l’intégralité des fonds. Sachez que cette épargne est dispensée d’impôt et de prélèvement social.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

Ce placement plaît aussi, parce qu’il est facile à ouvrir, et à utiliser. Vous n’avez pas à y placer une grosse somme au départ. Vous pouvez aussi retirer de l’argent sans perdre d’intérêts.

Au moment de l’ouverture, votre banquier ne vous demandera ni relevé d’impôt, ni salaire. Il faudra juste y placer un minimum de 10 euros. Grâce à tous ces avantages, le livret A cumule plus de 29 milliards d’euros.

Et près de 55 millions de personnes ont ouvert un compte en 2022. Soit 81 % de la population française. Il devient encore plus populaire que l’assurance-vie, qui était pourtant le chouchou des Français pendant des années.

La Banque de France ajoute qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ». Par exemple, de janvier à mai 2023, le livret A a donc cumulé plus de 25 milliards d’euros.

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Depuis le 1ᵉʳ février 2023, son taux est passé de 2 % à 3 %. Cette hausse ravit la France entière. Surtout en cette période d’inflation. Bonne nouvelle, ce taux devrait donc rester ainsi jusqu’à la fin du mois de janvier 2025.

Ainsi, les titulaires du Livret A devraient donc gagner plus d’argent cette année que les deux dernières années. Mais combien ?

Voici le montant que vous allez recevoir

Vous allez donc recevoir un peu plus d’intérêts que l’année dernière. Mais combien ? Le site Moneyvox a étudié le sujet. En effet, les journalistes dévoilent un exemple dans lequel le Livret A a été constant toute l’année, sans versements et sans retraits.

Admettons que le titulaire ait atteint le plafond de 22 950 euros… Ainsi, il faut multiplier ce solde par le taux de rémunération moyen du livret A en 2023. N’oubliez pas de comptabiliser les 2 % en janvier. Juste avant les 3 % de février à décembre.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Ainsi, la moyenne est donc située à 2,92 % sur l’année. En 2023, ce compte rapportera 43,75 euros, contre 20,62 euros en 2022 si vous avez 1 500 euros. Ensuite, 185,23 euros en plus contre 87,34 euros en 2022 avec 6 351 euros sur ce placement.

Et si vous avez rempli le plafond, alors cela vous rapportera 669,38 euros. Contre 315,56 euros en 2022. Une très belle somme n’est-ce pas !

Toutefois, les mouvements sur son livret A compliquent le calcul du montant des intérêts. Surtout si vous avez fait plusieurs retraits puis virements. Car celui-ci fonctionne avec la règle des quinzaines.

Ainsi dans ce cas, il faudra donc attendre le 31 décembre et au plus tard le 2 janvier pour découvrir la somme que vous toucherez. sur votre compte bancaire. C’est donc la grande surprise !

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Une chose est sûre, le Livret A a la cote. Cependant, il se fait voler la vedette par des concurrents ! Money Vox rappelle qu’en octobre, il enregistrait « une décollecte de -3,77 milliards d’euros, portant l’encours total à 402,4 milliards d’euros. »

Et pour cause ! Les épargnants ont donc préféré remplir leur Livret d’épargne populaire (LEP)  à 6 %.

Source : Money Vox

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :