Livret A: 56 millions d’épargnants très énervés après cette décision du gouvernement

56 millions de Français utilisent le Livret A. Et la plupart d’entre eux désapprouvent l’utilisation de leur argent par l’Etat.

© Livret A: 56 millions d’épargnants très énervés après cette décision du gouvernement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis de nombreuses années, le Livret A constitue le placement préféré des Français. Et 56 millions de citoyens de l’Hexagone ont actuellement un compte sur ce livret. Avec un taux d’intérêt supérieur à l’inflation, ce placement se révèle rentable pour les épargnants.

Cependant, beaucoup ne savent pas que les fonds placés sur ce produit sont utilisés par l’Etat. Et ceux qui sont au courant désapprouvent cette décision.

Un produit d’épargne flexible et rentable pour tirer profit de vos économies

Le Livret A se distingue des autres produits d’épargne par son accessibilité. Il s’agit d’ailleurs du placement préféré des Français, avec près de 56 millions de comptes ouverts dans l’Hexagone à ce jour.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Toutes les banques dans le pays vous proposent d’ouvrir un compte pour le Livret A depuis 2019. Il s’agit d’un dispositif accessible à tous, quels que soient votre âge et votre situation professionnelle.

Toutefois, il faut retenir que les fonds que vous pouvez placer sur le Livret A se plafonnent à 22 950 euros.

Le taux d’intérêt du Livret A se fixe à 3 % et restera le même jusqu’à la fin de l’année 2024. Et vos gains se calculent toutes les deux semaines, soit le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Pour la première fois depuis des années, ce taux d’intérêt permet aux épargnants d’en ressortir gagnants.

En effet, l’inflation se situe actuellement autour des 2 %. Ainsi, comme le taux s’élève à 3 %, votre Livret A se révèle rentable et votre argent ne perdra pas en valeur.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

L’autre avantage du Livret A réside dans les intérêts exemptés d’impôts. Quelle que soit la somme que vous gagnez, grâce au taux d’intérêt de 3 %, l’administration fiscale ne prélèvera aucun impôt.

Il faut toutefois noter qu’il est formellement interdit d’ouvrir plusieurs comptes.

En effet, une personne n’a le droit de détenir qu’un seul Livret A. Si vous vous faites épingler pour détention de plusieurs comptes, vous risquez une grosse amende.

Alors, si vous souhaitez ouvrir un nouveau compte, vous devez clôturer l’ancien avant de le faire.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

L’Etat utilise une partie des fonds placés sur le Livret A pour financer différentes causes

Les Français apprécient particulièrement le Livret A pour sa praticité et sa flexibilité. Contrairement aux autres placements, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Et la banque ne vous demandera aucun frais supplémentaire.

Pour les dépôts, le minimum exigé s’élève à 10 euros. Ceux qui ont un compte à la Banque Postale peuvent ouvrir un compte avec un dépôt initial de 1,5 euro.

Bon nombre d’épargnants ne savent pas que le gouvernement utilise les fonds sur le Livret A.

En effet, pour 100 euros placés, l’Etat utilise 59 euros. 35 % des sommes prélevées servent à financer les logements sociaux. 15 % de l’argent des épargnants contribuent aux obligations de l’Etat et 5 % s’attribuent aux prêts des PME.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Cette pratique du gouvernement offusque la plupart des titulaires du Livret A qui craignent de perdre leur argent.

Cependant, vous pouvez vous rassurer, car vos fonds se retrouvent sécurisés par l’Etat. Ainsi, les bailleurs sociaux qui utilisent l’argent du Livret A les remboursent obligatoirement. Il n’y a donc aucune crainte à avoir.

De plus, même si votre banque fait faillite, vous récupérerez vos fonds.