Livret A: le montant à laisser sur son livret d’épargne pour gagner encore plus

Le Livret A dispose de plusieurs avantages. Voici le montant idéal qui vous permet de gagner beaucoup plus d'argent à la fin de l'année.

© Livret A le montant à laisser sur son livret d’épargne pour gagner encore plus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour faire fructifier son argent pendant cette période d’inflation, il est très important d’ouvrir un livret A. Voici le montant idéal qui vous permet de gagner beaucoup plus d’argent !

Quels sont les avantages du Livret A ?

À ce jour, ce sont 55 millions de personnes qui détiennent un livret A. Et pour cause ! Il est doté d’un taux de rendement intéressant. En effet, ses 3 % permettent de gagner des centaines d’euros à la fin de l’année. Cela plaît aux Français !

Son plafond est aussi très bon, car il est à 22 950 euros. Parfait pour cumuler de bons intérêts. D’ailleurs, au mois de juillet, la collecte sur ces deux produits phares a atteint 3,13 milliards d’euros. Soit 547,4 milliards d’euros, un chiffre record !

À lire Un permis de conduire spécifique pour les seniors de plus de 70 ans ?

Voilà donc la raison pour laquelle le livret A est très populaire. Plus de 8 personnes sur 10 qui en ont un. Et l’encours a grimpé de près de 20 milliards d’euros. Il dépasse donc la barre des 400 milliards d’euros.

Bonne nouvelle, ce taux est bloqué jusqu’en 2025. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » annonce Bruno Le Maire. Mais est-ce vraiment positif ? De plus en plus d’experts annoncent le contraire.

C’est donc le cas du prof en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia. Après cette annonce, il a décidé de saisir le Conseil d’Etat. Il confiait à BFMTV Business :

« J’ai donc demandé au Conseil d’État de vérifier si de telles circonstances exceptionnelles étaient ou non présentes pour justifier le gel du taux du Livret A à 3 %. Mais ce n’est pas du tout une circonstance exceptionnelle. »

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Avant d’ajouter : « Cela revient à fixer un plafond au taux du Livret A et la règlementation ne prévoit pas qu’un tel plafond existe. Il n’y a pas de maximum au taux du livret A ».

Les conditions pour ouvrir le compte épargne

Le livret A est accessible à tout le monde. Même une personne mineure peut en ouvrir un. Mais dans ce cas, il n’est pas possible de faire de retrait avant l’âge de 16 ans. En effet, le représentant légal doit valider le retrait.

Ce compte épargne est dispensé de prélèvements sociaux. Vous pouvez aussi retirer de l’argent à tout moment, dès que vous le souhaitez. Attention ! Car ce placement est unique. Vous n’avez pas le droit d’en avoir plusieurs.

Cette année, l’Etat enquête de plus en plus sur les doublons ! Alors si vous souhaitez faire fructifier votre argent, vous pouvez aussi ouvrir un LDDS, un LEP. Ou encore un livret jeune… À vous l’embarras du choix. Vérifiez aussi les conditions.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Grâce au livret A, vous pouvez cumuler les intérêts l’année suivante. Mais ainsi la question se pose, quelle est donc la somme intéressante à placer pour faire fructifier son épargne ?

Si vous avez la chance de pouvoir placer 22 950 euros, alors n’hésitez pas. Car vous toucherez des intérêts de 688,5 euros. Plutôt intéressant n’est-ce pas !

Avec un taux de 3 % cette année, cela vous fera une très belle somme. Pour la première fois, il est possible de faire le calcul à l’avance. Parce que Bruno Le Maire a affirmé que ce taux ne bougerait pas.

Si votre livret A est déjà plein, alors il existe d’autres solutions d’épargne, comme les PER par exemple. Il s’agit donc de placements qui sont bien plus risqués, mais qui rapportent davantage.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Sachez que depuis l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à penser à épargner.