Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Prenez garde à ces nouveaux frais astronomiques sur la facture d'électricité ou du gaz qui pourraient toucher les particuliers !

© Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, tous les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel. Mais, avant la signature du contrat, le fournisseur d’énergie doit vous fournir une offre détaillée sur papier. Mais attention à la rupture de certains contrats et à la facture d’électricité qui va suivre !

En effet, le médiateur de l’énergie a lancé une alerte contre les frais de résiliation que les fournisseurs de gaz et d’électricité appliquent à certains clients. Le retentissement sur la facture d’électricité ou de gaz peut parfois être important !

Attention à la facture d’électricité des professionnels !

Selon les colonnes du Parisien, ce lundi 17 juin 2024, Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie tire la sonnette d’alarme face à l’envolée des frais de résiliation que les fournisseurs de gaz et d’électricité imposent à leurs clients professionnels ou aux copropriétés.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

« Aujourd’hui, plus de la moitié des litiges que nous avons à traiter pour cette catégorie concerne directement ces frais. Ce sont souvent plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, qui sont demandés à des artisans. Des petits patrons, ainsi parfois qu’à des copropriétaires » a déclaré le médiateur, que Le Parisien a relayé.

Ce sont donc des frais supplémentaires qui viennent s’additionner à des budgets contraints, dans un contexte de prix de l’énergie déjà difficile.

Selon Le Parisien, le médiateur de l’énergie s’inquièterait que les fournisseurs d’énergie généralisent ces frais de résiliation à tous les consommateurs, donc les particuliers aussi.

Pour Olivier Challan Belval, il s’agit alors d' »une ligne rouge. Aujourd’hui, l’absence de frais donne toute liberté aux ménages de faire jouer la concurrence, en changeant de fournisseur si une offre ne leur convient plus, ou s’ils trouvent mieux ailleurs. L’ouverture des marchés de l’énergie dans les années 2000 s’est bâtie sur ce principe ».

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Alors que les fournisseurs protègent encore pour l’instant la facture d’électricité des particuliers, certains professionnels et copropriétés ont, depuis plusieurs mois, saisi le médiateur de l’énergie pour s’opposer à ces frais de résiliation que les fournisseurs ont mis en application.

Des frais de résiliation de 10 000 euros !

C’est d’ailleurs le cas de Nathalie que Le Parisien a relayé. Patronne d’une TPE de cinq salariés, cette dernière a décidé, en 2018 de changer de fournisseur. Elle a donc quitté Engie pour signer avec SEFE Energy (ex-Gazprom).

Puis, en 2022, au regard de la flambée des prix, Nathalie décide alors une nouvelle fois de changer de contrat. Ses frais de résiliation lui auraient coûté autour de  1 000 euros.

Mais au moment de résilier son contrat en 2023, le montant est tout autre sur sa facture d’électricité ! En effet, cette fois, le fournisseur lui auraient demandé la somme affolante de… 10 000 euros !

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Avec l’aide d’un avocat, Nathalie se rend compte que SEFE Energy a décidé, en cours de contrats, de changer son mode de calcul. En effet, le fournisseur a indexé les frais non plus sur les tarifs, mais sur les prix du marché.

À noter que Nathalie ne serait pas la seule professionnelle à être dans cette situation. En effet, de très nombreux témoignages évoquent des pratiques similaires. « C’est l’opacité la plus complète. Il faut fixer des règles plus strictes… En harmonisant les différentes énergies », a alors confirmé le médiateur de l’énergie.