Chèque énergie non reçu, les démarches pour le récupérer avant fin 2024

Vous n’avez pas reçu le chèque énergie 2024 ? Voici ce que vous devez faire pour le réclamer avant la fin de l’année.

© Chèque énergie non reçu, les démarches pour le récupérer avant fin 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, près d’un million de bénéficiaires n’ont pas touché leur chèque énergie. Et ce, à cause d’une erreur administrative qui a fait perdre des données essentielles au fisc. Si vous faites partie des bénéficiaires oubliés, sachez qu’il existe un moyen de réclamer votre aide rapidement.

A partir du mois de juillet, vous pourrez faire cette démarche en ligne pour toucher votre chèque énergie.

Une aide précieuse pour des millions de Français

Le chèque énergie désigne un dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les ménages modestes. Il s’agit d’une aide financière d’un montant de 48 à 277 euros destiné aux familles en situation de précarité.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Comme son nom l’indique, le chèque énergie permet d’alléger vos dépenses énergétiques. En France, les bénéficiaires touchent en moyenne 150 euros par foyer chaque année.

Pour recevoir le chèque énergie, vous n’avez aucune demande à faire. Pour cause, en fonction de votre RFR, l’administration fiscale détermine votre éligibilité. Une fois la liste des bénéficiaires établie, elle est envoyée à l’ASP.

Cette dernière s’occupe d’envoyer le chèque énergie aux ménages éligibles au printemps. Si vous avez droit à l’aide, vous recevez alors automatiquement votre chèque. Vous devez juste vérifier régulièrement votre courrier au cours de la campagne d’envoi.

Lorsque vous recevez votre chèque énergie, vous pouvez directement l’envoyer à votre fournisseur. Il peut vous servir à payer une partie de votre facture d’électricité, de fioul domestique ou de gaz.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Si vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite, vous pouvez le pré-affecter à vos prochaines factures.

Les personnes qui habitent dans une résidence d’autonomie peuvent aussi utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage. Il en est de même pour les locataires de logements sociaux qui ont eu droit au chèque énergie à partir de cette année.

Cette aide précieuse leur permet de se défaire d’une partie de leurs dépenses énergétiques.

Le gouvernement autorise les bénéficiaires du chèque énergie à financer leurs travaux avec l’aide.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Ainsi, si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique, le chèque énergie vous permet d’économiser sur leurs coûts.

La démarche à faire pour réclamer votre chèque énergie

Cette année, un million de nouveaux bénéficiaires du chèque énergie ne l’ont pas reçu. Pour cause, après la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, le fisc a perdu des données précieuses.

L’administration n’a pas pu dresser la liste des nouvelles personnes éligibles à l’aide.

Les bénéficiaires qui l’ont touché en 2023 l’ont alors reçu de nouveau, même s’ils ne sont plus éligibles. Mais cela a pénalisé ceux qui devaient avoir droit au chèque énergie pour la première fois en 2024.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

La campagne d’envoi du chèque s’est achevée le 25 avril dernier. Si vous ne l’avez pas reçu, il est fortement probable que vous fassiez partie des bénéficiaires oubliés.

Toutefois, même si vous n’avez pas reçu votre aide, il ne faut pas paniquer. Car suite à la promesse de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, vous pourrez bientôt réclamer votre chèque.

Un portail de réclamation en ligne s’ouvrira en juillet pour permettre aux personnes lésées de demander leur chèque.

Dès que le guichet de réclamation s’ouvrira, vous pouvez vous rendre sur le site du chèque énergie.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Vous y trouverez un formulaire à remplir pour faire votre demande. Il vous faudra fournir votre pièce d’identité en plus de votre numéro fiscal et d’une facture d’énergie récente.

Une fois la demande envoyée, l’administration examinera votre dossier. Si vous vous révélez éligible, vous recevrez votre chèque dans un délai d’un mois et avez jusqu’au 31 mars 2025 pour l’utiliser.

Notez bien que le guichet restera accessible jusqu’en décembre.