Aide financière: cette prime en hausse va être versée à 2 millions de salariés

2 millions de salariés toucheront bientôt une aide financière de quelques centaines d’euros grâce à cette aide du gouvernement.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Beaucoup ont oublié cette aide financière que le gouvernement verse chaque année. Pourtant, grâce à cette prime, vous pourrez toucher plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui viendront s’ajouter à votre salaire. Et en 2024, le montant de cette aide augmente pour 2 millions de salariés à travers toute la France.

Une très belle opportunité pour vous offrir des vacances bien méritées après de longs mois de dur labeur.

Une aide financière précieuse versée avant votre départ en vacances

Les vacances approchent à grands pas et des millions de salariés prendront leurs congés d’été très bientôt. Alors que certains planifient déjà un séjour à la plage ou vers une destination touristique, d’autres ne peuvent pas se le permettre.

Pour cause, il faut prévoir un budget assez conséquent pour partir en vacances et le salaire se révèle souvent insuffisant.

C’est là qu’intervient cette aide financière versée par le gouvernement depuis 2022 : la prime de vacances. Il s’agit d’un complément de salaire inclus dans l’assiette des cotisations sociales. Et le montant de l’aide financière est soumis à l’impôt sur le revenu.

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

Bon nombre d’employeurs attribuent cette prime à leurs salariés pour financer leurs congés d’été. Il faut noter que la loi n’oblige pas les entreprises à verser cette aide financière.

Cependant, la convention collective ou encore votre contrat de travail peut vous permettre de la toucher. Certains employeurs peuvent également prendre la décision unilatérale de verser cette aide financière à leurs employés.

Parmi les secteurs concernés par cette aide financière, il y a les industries, le BTP et le commerce de la récupération. Si vous avez été embauché sous les conventions Syntec, vous pouvez aussi bénéficier de cette aide financière.

Chaque entreprise définit elle-même les conditions d’attribution de cette prime. Les textes collectifs peuvent ainsi mettre en avant des conditions d’ancienneté ou encore la catégorie professionnelle des salariés.

Cependant, ces critères d’éligibilité à l’aide financière ne doivent en aucun cas être discriminatoires.

Le montant de la prime de vacances augmente pour 2 millions de salariés en 2024

Bonne nouvelle pour les salariés concernés par le versement de cette aide financière : son montant va augmenter. Et ce, pour pas moins de 2 millions de Français.

À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande

En effet, le montant de la prime de vacances se calcule en fonction de celui de votre salaire. Il équivaut à 10 % de votre rémunération brute annuelle. Ainsi, si vous avez bénéficié d’une augmentation cette année, vous toucherez automatiquement une aide financière plus élevée.

Par exemple, pour un salaire net de 1 950 euros par mois, vous toucherez une aide financière de 300 euros. Vous percevrez alors environ 250 euros net grâce à la prime de vacances.

Pour les salariés du domaine dans le BTP, le mode de calcul du montant de l’aide financière diffère de celui des autres secteurs. En effet, 30 % de l’indemnité se verse au titre de 24 jours de congés payés. Si vous touchez alors un salaire de 2 000 euros par mois, votre aide s’élève à 880 euros environ.

Les salariés qui bénéficieront de ce dispositif toucheront leur aide très bientôt. Vos employeurs verseront la prime sur votre prime sur votre paie de juin, juillet ou août. Toutefois, en fonction des besoins des salariés, certaines entreprises divisent le montant de l’aide financière en deux.

Une partie se verse en été et l’autre pendant les vacances de Noël.


Vous aimez cet article ? Partagez !