Retraite Agirc-Arrco: cette aide financière importante pour boucler ses fins de mois

Beaucoup de seniors ne profitent pas pleinement de leur retraite, faute de moyens. La retraite Agirc-Arrco leur propose une aide spécifique.

© Retraite Agirc-Arrco: cette aide financière importante pour boucler ses fins de mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les seniors qui ne touchent pas beaucoup avec leur pension de retraite font face à des difficultés financières. Et bon nombre d’entre eux ne peuvent pas se payer des activités sociales et culturelles, pourtant essentielles à leur quotidien. Pour leur offrir un coup de pouce, la retraite Agirc-Arrco leur propose une aide financière qui s’inscrit dans le dispositif « Sortir Plus ».

Cette initiative permet d’optimiser l’intégration sociale des retraités.

Une aide financière à destination des seniors mise en place par la retraite Agirc-Arrco

Lorsqu’ils arrivent en fin de carrière, les seniors se retrouvent bien souvent isolés.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Pour cause, en n’allant plus au travail, ils ne voient plus beaucoup de monde. Et le montant de la pension de retraite se révèle insuffisant pour se payer des sorties ou des activités de loisirs. Ajoutez à cela les frais liés aux déplacements pour se rendre au supermarché, chez le médecin ou encore à des sorties récréatives.

Pour aider les seniors qui n’ont pas beaucoup de moyens, la retraite Agirc-Arrco a mis en place une aide précieuse.

Dans le cadre du dispositif « Sortir Plus », la retraite Agirc-Arrco soutient les seniors qui ont choisi de vivre à leurs domiciles.

Ces derniers peuvent réclamer une aide financière pour alléger leurs frais de déplacement lors des sorties du quotidien.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Ils peuvent utiliser cette aide de la retraite Agirc-Arrco pour se rendre chez le coiffeur, à des soirées organisées ou pour faire les courses. Grâce à cette initiative de la retraite Agirc-Arrco, les seniors peuvent poursuivre leurs activités en toute autonomie.

Bien plus qu’une simple aide financière, le dispositif mis en place par Agirc-Arrco a des objectifs plus importants.

Les activités rendues possibles avec le soutien financier contribuent à la santé mentale des bénéficiaires.

Après avoir travaillé toute leur vie, il serait bien dommage qu’ils se retrouvent privés des petits plaisirs du quotidien. « Sortir Plus » s’inscrit alors dans une démarche d’intégration sociale. Et la retraite Agirc-Arrco souhaite en faire profiter le plus de personnes possible.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Les démarches à faire pour bénéficier de ce coup de pouce financier

Les seniors ont accès au programme « Sortir Plus » toute l’année. Pour toucher l’aide financière proposée par la retraite Agirc-Arrco, ils doivent faire quelques démarches pour la réclamer. Il faudra commencer par soumettre une demande préliminaire une semaine avant la date souhaitée.

Pour effectuer cette première étape, vous devez vous rendre sur le site d’Agirc-Arrco. Vous y trouverez alors un formulaire à remplir.

La plupart des seniors éprouvent des difficultés pour les démarches en ligne. La retraite Agirc-Arrco leur propose alors une assistance personnalisée. Pour en bénéficier, il vous suffit d’appeler le numéro 0 971 090 971.

Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, sauf pendant les jours fériés. Ils pourront alors vous confirmer votre éligibilité à l’aide proposée par la retraite Agirc-Arrco.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Ils vous guideront aussi à travers toutes les démarches à faire pour réclamer le soutien financier.

Pour ceux qui souhaitent se passer des démarches en ligne, la retraite Agirc-Arrco autorise aussi les demandes directes. Après avoir discuté avec votre conseiller par téléphone, vous pouvez lui demander de vous rappeler pour effectuer la demande.

Une fois votre demande validée, il faut alors contacter votre conseiller au moins 2 jours avant les sorties que vous programmez.