Le liquide vaisselle numéro 1 en supermarché selon Que Choisir

Pour laver la vaisselle comme il se doit, il faut s'équipe d'un bon liquide vaisselle. "Que Choisir" vient de dévoiler le meilleur modèle !

© Le liquide vaisselle numéro 1 en supermarché selon Que Choisir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous souhaitez faire briller toutes vos assiettes ? Alors, équipez-vous d’un bon liquide vaisselle. Bonne nouvelle, Que Choisir vient de dévoiler le meilleur modèle du supermarché.

Vaisselle à la main ou en machine ?

C’est un sujet qui a le don de faire débat ! En cette période d’inflation, nombreuses sont les personnes qui sont à la recherche de solutions pour faire des économies. Et tout commence par la vaisselle !

Car vous le savez, le simple fait de laver les assiettes et tous les objets sales, a tendance à utiliser beaucoup d’eau. Alors la question se pose, est-il plus intéressant de la laver à l’eau, ou dans un lave-vaisselle pour des raison écologiques ? Et quel Liquide vaisselle choisir ?

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

L’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a étudié le sujet de très près.  À ce jour, les lave-vaisselles nouvelle génération consomment peu d’eau.

Sachez que dix litres suffisent pour nettoyer la vaisselle de douze personnes. Vous l’avez donc compris, il s’agit d’un élément indispensable pour les familles nombreuses.

Car cette même quantité est utilisée lorsque la vaisselle est faite à la main, pendant une minute. Alors la quantité d’eau dépensée pour laver une douzaine d’assiettes est énorme !  Mieux vaut avoir un lave-vaisselle pour une telle tâche !

Mais les personnes seules peuvent se contenter d’un lavage à la main. Elles investissent ainsi dans des produits de qualité, pour nettoyer la vaisselle comme il se doit. C’est donc le cas du liquide vaisselle.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Eh oui ! Le liquide vaisselle est indispensable pour avoir une vaisselle bien propre. Cela permet de retirer les traces, la saleté, et les bactéries très simplement.

Le but est donc de faire briller assiettes, verres et couverts en un tour de main. À ce jour, il existe des tonnes de liquides vaisselle dans le commerce. Alors, il est difficile de faire un choix. Mais nos confrères de Que Choisir nous éclairent !

Le meilleur liquide vaisselle selon Que Choisir

Alors quel est le meilleur liquide vaisselle qui existe dans le commerce ? Nos confrères de Que Choisir en ont dit plus. Ils ont donc mené l’enquête dans le numéro du mois de février 2024.

Pour réaliser son étude, le magazine a donc passé au crible 17 références. Celles-ci viennent de marques nationales, de marques connues et des hard-discounters.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Il y a plusieurs marques de Liquide vaisselle en question. Comme Briochin, W5 (Lidl), Maison Verte, Mir. Ainsi que Paic, Apta, Rainett. Et même L’Arbre Vert, dont l’odeur est agréable. Ainsi, le magazine Que Choisir s’est focalisé sur trois critères.

D’abord, l’efficacité de lavage. Puis l’impact sur la santé avec les allergènes. Et enfin, l’environnement. L’étude montre que les marques les plus populaires ne sont pas toujours les meilleures.

Eh oui ! Figurez-vous que parmi les six références qui dégraissent le mieux, il n’y a que le Paic Excel ultra-dégraissant qui est efficace. Les cinq autres sont les produits de Lidl, Aldi, E.Leclerc, Carrefour et Monoprix.

Autre constat qui revient : les industriels proposent des liquides vaisselle plus « propres » et moins nocifs pour la santé. C’est donc le modèle Ultra pour peaux sensibles de Monoprix qui arrive en tête. Il a une note de 15,6/20.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

« Avec cette référence, très dégraissante, notre laboratoire a nettoyé l’un des plus grands nombres de pièces de vaisselle dans le même bain de lavage, détaille Que Choisir. »

« Ce produit brille aussi par l’absence de conservateurs allergisants. Et si on en trouve côté parfum, les teneurs s’avèrent faibles. »