Compteur Linky: les heures creuses vraiment moins chères ? Le verdict est tombé

Avec le compteur Linky, vous pouvez choisir l’offre heures pleines et creuses pour économiser sur votre facture d’électricité.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour économiser sur leurs factures d’électricité, ceux qui utilisent le compteur Linky optent pour l’abonnement aux heures pleines et creuses. Cette offre permettrait de bénéficier d’un tarif plus bas pendant les heures creuses.

Ainsi, pour le même volume de consommation, vous paierez moins que durant les heures pleines.

Toutefois, il faut savoir que ce mode de calcul ne fonctionne pas pour tous les foyers. Il faut respecter quelques conditions pour faire des économies avec cette offre.

Le fonctionnement des heures pleines et creuses avec le compteur Linky

Les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter depuis quelques mois et les Français se retrouvent à court d’idées pour économiser.

Heureusement, les familles qui utilisent le compteur Linky peuvent bénéficier d’une offre très intéressante. Il s’agit de l’abonnement aux heures pleines et creuses.

Le principe de cette offre est simple : pendant les heures pleines, vous payez un tarif plus élevé. Ainsi, lorsque votre compteur Linky affiche la mention heures creuses, vous bénéficiez de tarifs beaucoup plus abordables.

Il en va alors de votre intérêt de consommer plus durant les heures creuses affichées par le compteur Linky que durant les heures pleines.

À voir Compteur Linky: ce réglage peut faire chuter la facture d’électricité de 56 % des Français

Il faut noter que les plages horaires spécifiques pour les heures pleines et les heures creuses.

Elles varient en fonction de votre département et s’adaptent aux contraintes locales. Généralement, les heures creuses s’établissent entre 21h30 et 7h30 et entre 14h et 16h.

Toutefois, pour ne pas vous tromper, vous devez vous informer sur les plages horaires précises applicables dans votre région.

Vous pourrez ensuite régler votre compteur Linky avec votre fournisseur pour définir les heures creuses et les heures pleines.

Cette solution avec le compteur Linky peut se révéler très avantageuse financièrement à condition de revoir vos habitudes de consommation.

En effet, si vous n’adaptez pas votre consommation aux heures pleines et aux heures creuses, cette offre ne vous permettra pas d’économiser.

Les conseils pour faire de réelles économies avec cette offre

Pour tirer profit au maximum de l’abonnement heures pleines et creuses, vous devez d’abord analyser vos habitudes de consommation.

Pour cela, il vous suffit de vérifier les heures pendant lesquelles vous consommez le plus grâce au compteur Linky.

À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes

L’un des plus grands avantages du compteur Linky réside dans le fait que vous pouvez suivre votre consommation en temps réel. Ainsi, vous saurez facilement quels appareils constituent vos principales sources de consommation.

Une fois vos habitudes de consommation évaluées, vous devez adapter vos horaires de consommation.

En utilisant les appareils énergivores pendant les heures creuses, vous pouvez considérablement réduire votre facture d’électricité. Ainsi, cela vous permet de faire de grosses économies sur la somme à payer tous les mois.

Par exemple, utilisez votre lave-vaisselle et votre machine à laver durant les heures creuses. Il faudra également programmer votre chauffe-eau durant les heures creuses indiquées par le compteur Linky. De la même manière, essayez de ne pas utiliser d’appareils énergivores durant les heures pleines.

Si vous parvenez à adapter vos habitudes de consommation aux heures pleines et creuses, vous économiserez certainement. Cependant, si votre mode de vie ne vous permet pas de revoir vos horaires, il vaut mieux choisir une autre offre.

Vous l’aurez compris, l’abonnement heures pleines et creuses avec le compteur Linky peut vous permettre de faire des économies. Mais uniquement à condition de faire les ajustements nécessaires au niveau de votre organisation personnelle.


Vous aimez cet article ? Partagez !