Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

La Commission de régulation de l’énergie et Enedis planchent sur une nouvelle répartition des heures pleines et des heures creuses.

© Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez choisi un contrat d’électricité avec option « Heures Pleines / Heures Creuses » ? Lisez cet article avec la plus grande attention !

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) recommande à Enedis d’opérer un changement important sur les plages horaires. Nous vous en disons plus sur les causes de ce changement, ainsi que ses modalités.

Électricité : la réforme des plages horaires

Depuis l’Antiquité, le soleil est reconnu comme une source de vie. À tel point que certains peuples le considèrent comme une divinité .

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Dans les textes hindous, on le décrit comme « celui qui nourrit ». Pour Platon, c’était l’image du bien… Et pour la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) la solution pour faire des économies !

En effet, l’autorité administrative française en charge charge de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie a émis une recommandation le vendredi 17 mai 2024.

Celle-ci a demandé à Enedis de modifier les plages horaires des Heures Creuses en fonction de la saison. Plus précisément, la CRE propose que les Heures Creuses aient lieu en journée au printemps et en été, et qu’elles soient maintenues la nuit en hiver.

Car, durant ces périodes, la production photovoltaïque du pays est à son maximum.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

15 millions de Français profitent aujourd’hui de cette option tarifaire

C’est Enedis qui définit les heures pleines et creuses pour l’ensemble des fournisseurs d’électricité. Et, à l’heure actuelle, la répartition varie selon les clients. Pour 60 % des foyers, la période de basse consommation a lieu la nuit, entre 20 h et 8 h.

Pour les 40 % restants, elle se répartit alors entre 12 heures et 17 heures et 20 heures et 8 heures.

Aujourd’hui 15 millions de Français profitent de l’option tarifaire « heures pleines / heures creuses » (HP/HC). Elle permet donc de bénéficier d’une électricité moins chère en heures creuses (8 heures par jour) qu’en heures pleines (16 heures par jour).

Le tarif « Heures pleines / Heures creuses » a vu le jour en 1960 pour « mettre à profit l’électricité nucléaire très abondante pendant la nuit, l’industrie étant souvent à l’arrêt », rappelle le journal Les Échos.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

À l’époque, l’électricité nucléaire était abondante la nuit, moment où l’on consomme peu. Mais aujourd’hui, depuis, avec l’essor des énergies renouvelables, les centrales nucléaires modulent leur production en fonction des besoins.

Et c’est donc la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque, très abondante en début d’après-midi, qu’il faut désormais exploiter.

Quels changements devraient donc connaître les Heures Creuses de votre contrat d’électricité ?

Certes, rien n’est encore sûr. Cependant, selon le site Ekwateur si le projet voit le jour, voici ce que deviendront les Heures Creuses :

en hiver, aucun changement : les Heures Creuses se maintiendraient la nuit
au printemps et en été : les Heures Creuses seront en journée, entre 11h et 17h. Donc, lors des pics de production d’énergie renouvelable
– les tarifs évolueraient aussi, avec des prix encore plus avantageux en Heures Creuses afin d’encourager le plus de foyers possibles à souscrire à cette option
Réduction du nombre de contrats différents sur le marché (aujourd’hui environ une dizaine). Une simplification !

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Il s’agit donc de « mettre en cohérence les tarifs et les capacités de production », a alors indiqué Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, dans les colonnes du Figaro.

Nous le savons, l’énergie solaire est la principale source d’énergie renouvelable sur la planète.

Elle reste inépuisable, et aussi accessible à tout le monde et elle lui appartient à 100 % !

Cette source d’énergie est utilisée pour la production d’énergie électrique (via des panneaux photovoltaïques) et d’énergie thermique (avec des panneaux solaires) grâce au panneau solaire.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Au cours de ces dernières années, le développement technologique des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques a atteint des niveaux importants.

Parallèlement au fait que l’attention à l’environnement devient de plus en plus importante… On peut voir aussi de plus en plus de Français s’équiper de panneaux photovoltaïques ou autres dispositifs.

Dans tous les cas, cette réforme des Heures Creuses n’est pas pour tout de suite. En effet, la CRE envisage son déploiement en 2025.

Pour RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, on parle plutôt d’une “généralisation du nouveau format d’ici à une petite dizaine d’années”. Quant à Enedis, il doit encore clarifier sa grille tarifaire.