Linky: Enedis alerte sur les fraudes au compteur vous risquez de le regretter toute votre vie

Faites très attention à ces fraudes au compteur Linky. Si vous vous faites avoir, vous risquez de vous en mordre les doigts !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les utilisations frauduleuses du compteur Linky se multiplient de jour en jour. Et Enedis met en garde les consommateurs quant aux risques de ces pratiques illégales.

En plus de vous exposer à des risques de poursuites judiciaires, les fraudes au compteur Linky peuvent également vous mettre en danger. Voici ce que vous devez savoir pour éviter de vous faire avoir !

Les fraudes au compteur Linky explosent en 2024

L’électricité coûte de plus en plus cher et les Français cherchent par tous les moyens à réduire leur consommation. Et des personnes malveillantes en profitent pour mettre en place des pratiques frauduleuses au détriment des consommateurs.

Beaucoup de familles se sont déjà fait entourlouper par ces fraudeurs au compteur Linky. Raison pour laquelle Enedis lance cette alerte pour vous mettre en garde.

Pour arriver à leurs fins, les escrocs se font passer pour des agents d’Enedis. Ils toquent à votre porte en prétextant un contrôle ou une procédure de maintenance sur votre compteur Linky.

Si vous les faites entrer, ils manipulent alors votre compteur Linky et vos panneaux électriques illégalement. Résultat des courses : la consommation électrique déclarée se retrouve faussée.

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

Ces fraudes au compteur Linky vous exposent à des risques de poursuites judiciaires. En effet, les autorités peuvent vous punir d’une peine de prison allant jusqu’à 10 ans. Et ce, si l’enquête menée prouve qu’il s’agit d’une fraude au compteur Linky en bande organisée.

Mais cela ne s’arrête pas là ! En plus de la peine de prison, les coupables peuvent écoper d’une amende qui peut aller jusqu’à 1 million d’euros.

Faites très attention, car même si vous n’avez rien à voir avec cette fraude au compteur Linky, vous pouvez tomber.

En effet, si les anomalies se retrouvent détectées chez vous, vous deviendrez le principal suspect. Et si vous ne pouvez pas prouver votre innocence, vous risquez de prendre très cher.

En plus de l’amende et des poursuites judiciaires, la manipulation illégale du compteur Linky se révèle aussi très dangereuse.

En effet, tout votre système électrique peut se retrouver défaillant et cela peut causer des dysfonctionnements, voir un incendie.

Les conseils pour vous prémunir contre ces fraudes au compteur

Heureusement, il existe des astuces pour éviter de vous faire avoir par ces fraudes au compteur Linky. Premièrement, vous devez connaître les contextes dans lesquels Enedis pourrait avoir à intervenir chez vous.

À voir Électricité: le vrai montant que vous allez économiser avec la baisser annoncée des tarifs EDF de 14%

Pour cause, toutes les interventions sont réglementées et aucun employé ne pourra se rendre chez vous sans raison valable.

Les agents d’Enedis peuvent se rendre chez vous pour installer le compteur Linky, puis pour un relevé de consommation. Ils peuvent également demander à manipuler votre compteur pour un dépannage après une coupure de courant ou pour des branchements électriques.

Une autre intervention consiste à activer un contrat d’électricité si votre fournisseur en fait la demande. Si un prétendu employé d’Enedis se rend chez vous pour une autre raison, restez vigilant ! Il peut s’agir d’une tentative de fraude au compteur Linky.

Pour éviter de vous faire avoir, n’autorisez jamais l’accès à votre compteur Linky à un inconnu. Si un agent se rend chez vous, prenez le temps de vous assurer qu’il s’agit bien d’un employé d’Enedis. Pour cela, demandez à voir son identification officielle.

Si vous soupçonnez une tentative de fraude, contactez immédiatement Enedis. Vous pouvez le faire sur la ligne directe antifraude ou en appelant le numéro du service client.


Vous aimez cet article ? Partagez !