Compteur Linky: ne touchez jamais à votre compteur vous risquez une grosse amende

De plus en plus de personnes sont tentées de truquer leur compteur Linky pour faire fondre leur facture. Mais les sanctions sont très dures !

© Compteur Linky: ne touchez jamais à votre compteur vous risquez une grosse amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à la hausse du prix de l’énergie, de nombreux ménages trafiquent leur compteur Linky pour économiser jusqu’à 75 % sur leur facture d’électricité. Mais ils négligent la sanction très salée !

Quand le compteur Linky divise

Cela fait des années que l’Etat fait tout son possible pour installer le plus de compteurs Linky dans les foyers Français. Oui, mais voilà, sa présence ne plaît pas ! Car les failles sont nombreuses.

Des personnes dénoncent des faits étranges la nuit… Ou en plein jour. Il s’allumerait et s’éteindrait sans aucune raison. À cela s’ajoutent des cas de hausses de facture. Ou bien la désactivation du ballon d’eau chaude à des heures précises.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Plus encore, des experts alertent aussi sur les ondes émises par cet appareil. Elles seraient un danger pour la santé. Une chose est sûre, ce boîtier divise en raison des coupures qu’il entraîne.

En 2019, une étude a démontré que des Français ont eu des problèmes avec leur frigo. Ou sur leur boxe internet à cause de ce dispositif. Et ce n’est pas tout ! Car des ménages se plaignent d’avoir des incendies à cause du compteur Linky.

Le chanteur Patrick Hernandez explique que sa maison a brûlé à cause de son boîtier. « Mon compteur Linky a flambé Et la fumée m’a fait une frousse du diable. J’attends les réparateurs d’Enedis ce matin, parce que plus rien ne fonctionne ».

Pire encore ! Des Français voient leurs libertés privées depuis l’installation de ce boîtier… Ils pensent qu’ils sont surveillés depuis l’installation. Certains dénoncent aussi des pannes trop constantes.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Mais pour éviter la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus d’usagers ont la même idée… Celle de trafiquer le compteur Linky. 

Une sanction très salée !

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie sur le sol français, de plus en plus de ménages se retrouvent dans une situation financière difficile.

Selon l’Observatoire des inégalités, « la précarité concerne environ 12 % des ménages en France » selon une étude de 2024. Alors de plus en plus de personnes tentent de trafiquer le compteur Linky pour alléger la facture.

Cela permettrait de faire de belles économies. Pour cela, il faut installer un dispositif pour y brancher des appareils. C’est donc une dérivation qui rend l’énergie de ces appareils indétectables par Engie.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Vous avez donc la possibilité d’économiser jusqu’à 75 % du prix de la facture avec le compteur linky. Oui, mais voilà ! Cela est illégal ! D’ailleurs, la justice se montre très sévère face aux personnes qui tenteraient le coup.

Selon l’article 311-2 du Code pénal, « la soustraction frauduleuse d’énergie au préjudice d’autrui est comme un vol ». Vous risquez très gros. Car les sanctions sont très lourdes.

En effet, l’amende peut donc s’élever à 150 000 euros. Vous risquez aussi des peines de prison. Soit 10 ans s’il y a des chefs d’accusations. Au minimum, vous risquez 45 000 euros d’amende. Et trois ans de prison.

Figurez-vous que l’amende peut aller jusqu’à 1 million d’euros en cas de trafic en bande organisée. Et ce n’est pas tout ! Car Enedis pourrait aussi poursuivre l’usager. En lui demandant des frais de déplacement et d’intervention des techniciens.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Le groupe pourrait même couper l’alimentation électrique. Vous l’avez donc compris, le trafic de compteur Linky n’en vaut pas la peine. D’autant plus qu’un tel dispositif illégal peut aussi entraîner des surtensions sur le réseau.

C’est donc un danger pour les équipements des autres usagers. Il s’agit donc d’une pratique totalement inconsciente sur le compteur Linky.