Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Comment utilisez-vous le cordon de votre chargeur ? Voici ce qui ne faut jamais faire pour ne pas faire flamber votre facture d'électricité

© Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La facture d’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants d’un ménage. Elle représente d’ailleurs la majorité des dépenses énergétiques d’un foyer.

Pour réduire les coûts, nous pouvons certainement éviter certaines mauvaises habitudes. Et surtout éviter l’erreur que l’on fait tous avec un chargeur et qui enflamme, à coup sur, la facture d’électricité. Découvrez ce qu’il faut faire avant qu’il ne soit trop tard !

Ne surtout pas commettre cette erreur qui fait grimper la facture d’électricité !

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) nous alerte de manière régulière sur ce sujet. En effet, selon cette entité qui est en charge d’accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, un chargeur consomme de l’électricité dès lors que vous le branchez.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Ainsi, Un chargeur branché sur le réseau électrique sans même la connexion de l’appareil consomme une certaine quantité d’électricité.

Pour vous en assurer, il vous suffit alors de vérifier si le chargeur chauffe lorsqu’il est branché sans charger d’appareil.

En effet, cette chaleur résiduelle indique alors une consommation d’énergie inutile qui retentit sur la facture d’électricité.

Quels sont les dommages possibles ?

Outre la hausse de la facture d’électricité, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devez pas laisser un chargeur sur la prise de courant.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

– La consommation d’électricité... Même si vous ne l’utilisez pas, le chargeur contient de l’énergie, tout comme la LED rouge du téléviseur sur l’écran. Même si la consommation quotidienne est minime, sur un mois, elle peut affecter la facture d’électricité.

C’est, en effet, une habitude plus saine d’utiliser ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin. Aussi une habitude à enseigner aux plus jeunes pour être économes et ne pas gaspiller.

– En termes de sécurité… Il faut surtout utiliser des appareils certifiés conformes à la réglementation européenne. En dehors de la consommation inutile qui peut affecter la facture d’électricité, il pourrait, en effet, y avoir une sorte de court-circuit.

Ce qui pourrait donc être plus fréquent en cas d’utilisation d’un appareil dont la qualité n’est pas certifiée. Seuls les chargeurs de fabricants renommés peuvent offrir les garanties nécessaires à cet égard.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

– Impact sur l’environnement. Sachant qu’il existe environ 6,8 milliards de smartphones dans le monde, si tout le monde a cette habitude… La consommation de cette grande quantité d’énergie est inutile !

Quelques chiffres pour déchiffrer votre facture d’électricité

En 2020, Engie, que le Média Presse Citron a relayé, a calculé ce qu’il en coute de laisser six chargeurs branchés sur une multiprise en permanence.

Les tests ont alors révélé que ces accessoires consomment en moyenne 0,3 watt chacun. Surtout, si vous ne débranchez pas ces six chargeurs toute l’année, cela représente un total de 2,6 kWh par an sur votre facture d’électricité.

Ainsi, selon la grille tarifaire d’EDF en vigueur au 1ᵉʳ août 2022 (18,22 centimes par kWh), cela représente alors environ 40 centimes par an.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Certes, ce montant peut vous paraitre minime si on le compare à celui d’appareils plus énergivores tels les lave-vaisselle ou les fours.

Toutefois, lorsque des millions de personnes ont cette même habitude tous les jours…. L’impact collectif devient très important ! A noter aussi que le gaspillage représente vite un montant important sur la facture d’électricité.

Pensez que nombre d’appareils sont équipés d’une fonction d’économie d’énergie. L’utiliser souvent nous évite d’utiliser souvent le chargeur de batterie. C’est donc aussi une façon plus intelligente d’économiser sur votre facture d’électricité.