Alerte info: faire jusqu’à 600 euros d’économie sur sa facture d’électricité

Si vous cherchez une solution pour réduire la facture d'électricité il est possible de comparer les offres disponibles à votre contrat actuel

© Alerte info: faire jusqu’à 600 euros d’économie sur sa facture d’électricité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous vous demandez comment économiser sur votre facture d’électricité ? Aujourd’hui, en raison de la hausse des prix de l’énergie, les factures sont de plus en plus élevées. Il est donc nécessaire d’identifier quelques petites astuces pour les réduire.

L’un des points fondamentaux pour économiser sur votre facture d’électricité est certainement de choisir la meilleure, avec un tarif horaire et des conditions qui s’adaptent à vos besoins.

Voici, selon les colonnes de MoneyVox un tour d’horizon des offres les moins chères en mai 2024.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Économiser sur la facture d’électricité est un objectif que visent désormais de plus en plus de foyers et d’entreprises.

De nombreuses raisons poussent dans cette direction… Et, il est évident que le succès dépend, dans une large mesure, d’une bonne formation en matière d’économie d’énergie… Mais aussi et surtout d’une bonne information sur les diverses offres sur le marché !

Le tarif réglementé de l’électricité évolue deux fois par an, en août et en février. Vos factures d’électricité baisseront-elles au mois d’août prochain ?  Nul ne le sait. Pour l’heure comparer offres que le marché propose est une bonne solution pour faire d’éventuelles économies.

En se référant au comparateur que le Médiateur de l’énergie propose, MoneyVox a d’ailleurs révélé le top 5 des offres les moins chères de ce mois de mai 2024.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Nos confrères ont réalisé des simulations à partir de profils que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a établis.

Selon MoneyVox, Un client qui a opté pour le tarif réglementé de EDF type Base paie aujourd’hui une facture d’électricité de 793 euros par an, pour une consommation de 2 400 kwh. L’économie potentielle est donc de 150 euros en optant pour l’offre qui propose le prix le moins cher ce mois-ci.

Le comparateur propose alors plus de 60 offres pour ce profil.

Le Top 5 des offres électricité

Donc, pour un client type Base EDF qui consomme 2 400 kWh par an – Compteur 9kVA, les prix du comparateur du médiateur de l’énergie au 23 mai 2024 sont les suivants :

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Chez Primeo énergie, sa facture d’électricité annuelle est 647 euros. Et ce, avec un prix du kilowattheure de 0,2177 euro TTC et un abonnement à 189,47 euros TTC.

– Chez Ohm énergie, sa facture d’électricité annuelle sera de 654 euros. Le prix du kilowattheure est, là, de 0,1927 euro TTC. Et, le tarif de l’abonnement est de 191,47 euros TTC.

– Chez, la bellenergie, sa facture d’électricité est de 667 euros. Et ce, avec un prix du kilowattheure à 0,1992 euro TTC. Et, un abonnement à 225,41 euros TTC.

– Chez Mint énergie, sa facture d’électricité est de 668 euros. Et ce, avec un prix du kilowattheure à 0,2516 euro TTC et un abonnement à 189,47 euros TTC.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

– Chez Alterna énergie, ce client paie une facture d’électricité de 670 euros. Et ce, avec un prix du kilowattheure à 0,1927 euro TTC et un abonnement à 207,74 euros TTC.

A noter que le tarif réglementé est de 793 euros. Et ce, pour un prix au kilowattheure à 0,2516 euro TTC et un abonnement à 189,47 euros TTC.

Quelle est la facture d’électricité la moins chère pour les petits consommateurs ?

La proposition du médiateur de l’énergie qui arrive sur la première marche du podium pour ce mois de mai est celle de Primeo énergie, avec 647 euros par an.

Pour obtenir ce tarif, Primeo énergie propose une réduction de 15 % sur le prix du kwh, indexé au tarif réglementé.  Ce fournisseur accorde une remise de 65 euros supplémentaire sur la facture d’électricité du 4ᵉ mois.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Vous l’aurez compris, pour obtenir ce tarif, il faudra alors souscrire avant le 31 mai 2024.

Autour de 600 euros de moins, pour les gros consommateurs

À propos des offres qui s’adressent aux plus gros consommateurs, qui optent pour l’option heures pleines / heures creuses… Avec un compteur d’une puissance de 9 kVA, 70 offres s’affichent sur le comparateur, pour une simulation avec 60 % de la consommation d’électricité en heures pleines et 40 % en heures creuses.

Il est donc possible de réduire sa facture d’électricité de manière plus ou moins attractive, en fonction des variations de ce ratio. EDF propose, au tarif réglementé, 2 280 euros par an.

C’est d’ailleurs l’offre Tempo d’EDF qui arrive en tête de liste pour faire des économies sur la facture d’électricité. Avec un prix d’environ 1 630 euros par an, l’économie est importante. En effet, elle est de plus de 600 euros !

Mais attention, lorsque vous souscrivez une offre Tempo chez EDF, vous devez être très vigilant aux moments où vous consommez. En effet, c’est ce qu’impose cette offre : l’électricité est beaucoup plus chère certains jours de l’année et à certaines plages horaires.