Retraite: toutes les dates de versements des pensions Agirc-Arrco pour la fin 2024

Pour faire vos prévisions, informez-vous sur les calendriers de versement de vos pensions. Les dates à retenir pour la retraite Agirc-Arrco.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, tous les travailleurs cotisent tout le long de leur carrière pour leur retraite. Une fois arrivés à l’âge de la retraite, ils peuvent ainsi toucher une pension à la hauteur de leurs efforts. Pour les salariés du secteur privé, il existe deux pensions : la retraite de base versée par la Sécurité Sociale et la retraite Agirc-Arrco.

Voici les dates que vous devez retenir sur le versement de votre pension Agirc-Arrco pour cette fin d’année 2024.

Une retraite complémentaire pour les anciens salariés du secteur privé

Lorsque vous partez à la retraite, vous percevez une pension de base versée par la Sécurité Sociale et une pension complémentaire. Les salariés du secteur privé dépendent du régime Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire.

Pour le régime Agirc-Arrco, les cotisations se convertissent en points de retraite. Tous les ans, les partenaires sociaux définissent la valeur du point de retraite le 1ᵉʳ novembre. Les cotisations comprennent une part salariale et une part patronale.

Le montant de votre pension Agirc-Arrco se calcule alors en fonction des points que vous avez obtenus pendant votre carrière.

Les employés n’ont aucune démarche à faire pour ouvrir leurs droits à cette retraite complémentaire. Pour cause, l’employeur doit inscrire tous ses salariés au régime Agirc-Arrco et leur fournir un certificat d’adhésion.

À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure

Toutefois, vous pouvez parfaitement consulter votre nombre de points grâce au relevé de points Agirc-Arrco en ligne.

Le montant de la cotisation pour la retraite Agirc-Arrco se calcule en fonction du montant brut des salaires. Le régime de retraite prend aussi en considération les primes et les indemnités.

Les avantages en nature et en argent ou encore les pourboires sont également pris en compte.

Les dates de versement de votre pension Agirc-Arrco en 2024

En règle générale, la pension de retraite Agirc-Arrco se verse le premier jour ouvré de chaque mois. Cela signifie que vous toucherez votre dû en avance, contrairement aux allocations et prestations sociales versées le mois suivant.

Ainsi, si le 1ᵉʳ du mois tombe un jour ouvrable, l’Agirc-Arrco effectuera le versement à cette date.

La pension de retraite Agirc-Arrco du mois de juin a été versée le 3 juin, étant donné que le 1ᵉʳ et le 2 tombaient un week-end. Pour juillet et août, vous pouvez vous rassurer, car l’organisme vous versera votre pension de retraite dès le 1ᵉʳ du mois.

En septembre, la date de versement se tiendra le lundi 2. Pour octobre, le paiement se fera le mardi 1ᵉʳ.

À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition

En novembre, les retraités doivent se préparer à recevoir leur pension plus tard. En effet, le 1ᵉʳ novembre est férié, puis le 2 et le 3 tombent un samedi et un dimanche.

Ainsi, il faudra patienter jusqu’au lundi 4 pour que l’Agirc-Arrco vous verse votre pension. Enfin, le paiement de décembre aura lieu le lundi 2.

Les ex-salariés qui dépendent de la retraite Agirc-Arrco reçoivent leur pension par virement bancaire. Il faut alors prendre en compte les délais de traitement bancaire pour estimer la date à laquelle vous pourrez toucher la somme.

Ces délais varient de 24 à 48 heures en moyenne.

Pour ceux qui ont un compte bancaire domicilié en dehors de l’Europe, le paiement de la pension complémentaire se faire chaque trimestre.

Toutefois, vous pouvez demander un versement mensuel auprès de votre caisse de retraite.


Vous aimez cet article ? Partagez !