Le calendrier complet des virements décalés pour les aides CAF et les pensions retraite en juin

Les versements des aides de la CAF ne connaîtront pas de décalage ce mois ci. En revanche, pas ceux des des pensions de retraites.

© Le calendrier complet des virements décalés pour les aides CAF et les pensions retraite en juin

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous êtes bénéficiaire des allocations familiales (CAF) ? Allocataire du RSA (Revenu de solidarité active), des APL (Aide au logement), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), ou de la prime d’activité (CAF) ?

Vous percevez une pension de retraite de base et de la complémentaire Agirc-Arrco ? Afin de procéder au versement de ses prestations, chaque organisme payeur a son propre calendrier. Voici les dates pour les virements de juin.

Quelle est la date des versements des prestations de la CAF

APL… RSA… AAH… Allocations familiales… Les aides que la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) versent sont nombreuses.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

En règle générale générale, la CAF vous verse vos allocations le 5 de chaque mois. Sauf si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré). Dans ce cas, sachez que la CAF décale le versement de quelques jours.

Notez que la date de virement effective sur votre compte bancaire dépend alors de votre établissement bancaire. L’opération peut donc prendre jusqu’à trois jours.

Ainsi, en juin, le 5 tombe un mercredi et c’est un jour ouvré ! Bonne nouvelle, le virement aura donc lieu le mercredi 5 juin.

A compter de cette date, comptez environ 3 jours de plus avant que la somme de votre allocation au titre du mois de mai arrive sur votre compte bancaire.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Les versements de la retraite de base

En ce qui concerne la retraite de base, en règle générale, elle est versée le 9 de chaque mois. C’est légèrement différent de la CAF.

Et, selon le site de l’assurance retraite, en juin, le versement de la pension aura lieu le vendredi 7.

En effet, « si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons (la pension) le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », explique alors l’Assurance retraite sur son site.

Vous l’aurez compris, cette année, le 9 juin tombe un samedi. La date de versement de la pension fait donc l’objet d’un décalage.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Qu’en est-il de la pension de retraite complémentaire ?

En règle générale, versement de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco intervient le 1ᵉʳ jour de chaque mois. Cela fonctionne comme à la CAF.

Mais, si le 1ᵉʳ tombe un samedi, un dimanche, ou un jour férié, alors le versement de la pension de retraite fait alors l’objet d’un décalage.

En 2024, le 1ᵉʳ juin tombe un samedi. Il faudra donc patienter deux jours, jusqu’au lundi 3 juin pour toucher le paiement de sa pension de retraite complémentaire. Ainsi, avec le mois de novembre prochain, ce mois de juin sera décalage le plus important de 2024.

Vous l’aurez compris, pour la pension de retraite complémentaire des anciens salariés du privé, à savoir l’Agirc-Arrco, le paiement aura donc lieu le lundi 3 juin.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Allocataires de la CAF : comment savoir si vos versements ont bien été effectués ?

Vous souhaitez vérifier que la CAF a bien effectué ses versements ? Deux options s’offrent à vous :

1. Rendez-vous sur le site Internet de la CAF
2. Où utiliser votre application CAF

Vous avez la possibilité de joindre un conseiller au numéro 32 30 ou d’envoyer un message via votre compte personnel sur le site Internet de l’organisme.