Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous êtes un salarié du secteur privé ? Vous cotisez donc obligatoirement au régime de retraite Agirc-Arrco. Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire. Ces cotisations vous permettent alors de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire.
Elle s’ajoute alors à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Et, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, des milliers de pensionnés du régime de retraite Agirc-Arrco bénéficient d’une hausse de leur pension d’environ 715 euros par an. De quels pensionnés s’agit-il ?
Retraite Agirc-Arrco : Association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés
La caisse de retraite Agirc-Arrco est une caisse de retraite complémentaire auquel vous cotisez obligatoirement en tant que salarié du secteur privé.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite qui fonctionne par points. C’est-à-dire que l’organisme convertir alors vos cotisations en points de retraite. Puis, à votre départ en retraite, elle convertit alors ces points de retraite en pension de retraite.
À votre départ en retraite, votre pension de retraite Agirc-Arrco s’ajoute alors à votre pension de retraite de base que l’Assurance retraite de la Sécurité sociale verse.
C’était la bonne nouvelle du mois d’avril 2024 : le dispositif du malus de la retraite Agirc-Arrco a disparu !
Ce sont donc près de 700. 000 retraités français qui ont vu leur pension de retraite complémentaire augmenter de 10 % à compter de ce 1ᵉʳ avril 2024.
À voir Les versements de la retraite Agirc-Arrco décalés en 2025 et voici les 7 dates concernées
En quoi consistait le malus ?
La suppression du malus du régime de retraite Agirc-Arrco a été décidée par ses gestionnaires et les partenaires sociaux. Cette décision est le résultat des négociations relatives à la réforme des retraites.
Le régime de retraite Agirc-Arrco l’appelait aussi « coefficient de solidarité ». Le malus Agirc-Arrco visait à encourager les salariés du secteur privé à travailler au-delà de l’âge à partir duquel ils pouvaient liquider leur retraite de base à taux plein.
Il s’agissait alors de minorer leur retraite complémentaire de 10 % pendant 3 ans et au plus tard jusqu’à leurs 67 ans.
À contrario, les seniors travaillant encore au-delà de la date minimum de départ à la retraite à taux plein, avaient droit à un bonus.
Le taux de cette surcote était de 10 %, 20 % et 30 % en fonction de la durée de report du départ. (Deux ans, Trois ans ou Quatre ans). La complémentaire accordait alors cette majoration pour un an.
En revanche, le bonus, lui, n’est pas remis en cause pour ceux qui le perçoivent aujourd’hui. C’est-à-dire pour les personnes que la réforme ne concerne pas, et donc nées avant septembre 1961.
Pour les autres, jeunes retraités dans le cadre de la réforme, le bonus a déjà disparu.
Exemples de calcul de la nouvelle pension de retraite Agirc-Arrco
Vous l’aurez compris, si vous êtes un retraité du régime privé, vous allez bénéficier d’une hausse de votre pension de retraite Agirc-Arrco. Donc, vous ne subirez plus le principe de calcul du malus de 10 %.
En ce qui concerne la hausse, elle varie d’un retraité à un autre.
Ainsi, plus le montant de la pension de l’Agirc-Arrco est important… Plus la somme gagnée avec la fin de la décote sera importante.
Par exemple, un retraité Agirc-Arrco qui perçoit une pension complémentaire de 1. 500 euros mensuels touche donc, depuis le mois d’avril, 150 euros de plus sur sa retraite complémentaire.
Sur un an, il s’agit donc d’un montant de 1 800 euros par an.
Pour un ancien salarié du privé qui touche une pension Agirc-Arrco de 500 euros par mois… La hausse est alors de 50 euros par mois. Ce qui correspond alors à 600 euros par an.
Comme l’indiquent les colonnes du site Econostrum, « en moyenne, les 700. 000 retraités concernés ont droit à un gain de 715 euros par an. Toutefois, la complémentaire retraite a tenu à avertir ses adhérents : ‘Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024 ne seront pas restituées ».