Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un véritable pilier du système de protection sociale en France. En effet, elle apporte son soutien financier à des millions de ménages via de nombreuses aides.
Connaître le calendrier des versements de la CAF est crucial pour bien gérer votre budget. Alors que la majorité des prestations sociales sont créditées le 5 de chaque mois, des ajustements peuvent survenir.
Ainsi, ces derniers pourraient avoir un impact sur le jour où les montants sont disponibles sur les comptes bancaires des allocataires.
CAF, salaires, retraites… Quelques retards de versements sont à prévoir
Revenu de solidarité active (RSA), allocations familiale, APL ou encore prime d’activité… La CAF verse toutes les prestations à la même date
La CAF verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Mais, si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.
Toutefois, attention, le versement effectif sur le compte des bénéficiaires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut alors recevoir la somme 3 jours plus tard.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les jours fériés sont souvent synonymes de congés ou longs week-end pour les travailleurs et les élèves. Et, à noter que ces périodes peuvent être difficiles pour les versements de salaires, pensions de retraite et autres prestations sociales CAF.
En 2024, pour le mois de mai, quelques reports sont à prévoir.
Le 1ᵉʳ mai, la fête du travail, est un jour férié en France et dans toute l’Europe. Cela signifie donc que le système interbancaire européen sera en arrêt.
Ainsi, pour ceux qui perçoivent, en général, leur salaire le 1ᵉʳ du mois, un décalage de 24 heures sera à prévoir. En effet, le paiement sera effectué le jeudi 2 mai au lieu du 1ᵉʳ.
Les différentes prestations sociales et familiales que la Caisse d’allocations familiales (CAF) verse subiront aussi un décalage. Les versements n’auront pas lieu le 5 mai car le 5 tombe un dimanche. Par conséquent, le versement des aides se fera le 6 mai, soit un décalage de 24 heures.
Et du côté des pensions de retraite ?
En ce qui concerne les pensions de retraite du régime général, elles sont versées le 9 de chaque mois. Il va y avoir du retard comme les aides et allocations de la CAF en mai.
« Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié… Nous la versons le premier jour ouvré précédent ou suivant ». C’est ce qu’explique alors l’assurance retraite sur son site internet. Les pensions d’avril seront alors versées le 7 mai, car le 8 mai et le 9 mai sont fériés.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Du côté des retraités qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension du mois de mai se fera le 2 mai. En effet, le 1ᵉʳ mai est un jour férié.
En ce qui concerne les anciens fonctionnaires qui perçoivent une pension de retraite de l’État, le versement aura lieu le jeudi 30 mai. C’est décalé comme les aides de la CAF
Enfin, pour les anciens travailleurs du secteur privé qui perçoivent la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le paiement se fera alors le jeudi 2 mai.
Pour mémoire, sachez que le 8 mai, le 9 mai, et le 20 mai sont des jours fériés en France. Mais pas dans le reste de l’Europe !
Donc, le système interbancaire européen sera opérationnel pendant ces jours. Ce qui signifie alors que les transferts de fonds seront tout à fait possibles.