CAF: toutes les dates de versement des allocations familiales en 2024

La CAF dévoile son calendrier complet pour le versement des allocations familiales en 2024. Voici les dates à connaitre !

© CAF toutes les dates de versement des allocations familiales en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin. Découvrez le calendrier 2024 des versements des allocations familiales.

CAF : le calendrier 2024 dévoilé

En France, plus de 12 millions de personnes bénéficient des aides sociales de la CAF. Tous les mois, ces allocations sont versées aux foyers dans le besoin. Ces aides sont destinées à la solidarité, aux enfants ou au logement.

Cette aide financière améliore considérablement les conditions de vie des bénéficiaires. Mais pour en profiter, ces derniers doivent répondre à certains critères.

À lire EuroMillions: ce couple décroche le gros lot et perd tout à cause de 3 euros

D’ailleurs, les conditions d’éligibilité varient selon les aides. Mais de manière générale, elles prennent en compte la composition du foyer, la situation professionnelle ainsi que les revenus.

D’un autre côté, il faut savoir que les versements des aides se font généralement en début de mois. Plus précisément le 5 du mois suivant.

Ainsi, la CAF verse l’allocation de janvier le 5 février. Celle de février le 5 mars. L’allocation de mars, le 5 avril. Cependant, il arrive qu’il y ait un décalage.

Par exemple, si le 5 est un jour férié, un samedi ou un dimanche. À ce moment-là, la CAF verse l’allocation le jour ouvré le plus proche. Cela peut être le lendemain. C’est le cas pour le mois d’avril, l’allocation sera versée le 6 mai.

À lire Leroy Merlin lance l’abri de jardin le plus polyvalent

Parfois, la CAF verse l’allocation un jour plus tôt. Comme cela sera le cas pour le mois de septembre. En effet, les bénéficiaires vont recevoir leurs aides le 4 octobre.

Enfin, les autres mois suivront le calendrier classique avec des versements le 5 du mois. Sauf pour le mois de décembre 2024. La CAF versera l’allocation de décembre le 6 janvier 2025.

Que faire en cas de retard ?

Il faut retenir que les jours indiqués sont ceux où la CAF fait le virement à votre banque. Ce qui veut dire qu’il y a un délai à prendre en compte pour que l’argent soit effectivement sur votre compte.

En effet, cela dépend de l’établissement bancaire. Parfois, vous pouvez recevoir votre allocation le 7 du mois. Généralement, l’argent prend entre 2 et 5 jours pour arriver sur votre compte.

À lire Diego El Glaoui en plein bad buzz après avoir manqué de respect à Iris Mittenaere

D’un autre côté, si vous n’avez pas de compte français ou européen, sachez que vous ne risquez pas de recevoir vos allocations. En effet, la CAF n’accepte désormais que les comptes français ou dans la zone SEPA.

Sachez tout de même qu’il y a parfois des retards de versement des allocations de la CAF. Cela peut être dû à plusieurs facteurs.

D’abord, la raison la plus commune est que vous n’avez pas actualisé votre situation auprès de l’organisme social. En effet, si vous avez changé d’emploi, d’adresse ou que votre situation familiale a changé, il faut directement le signaler à la CAF.

Parfois, la CAF fait des vérifications de votre situation. C’est le cas par exemple lorsqu’elle vous demande de lui envoyer une quittance de loyer pour un mois précis déjà passé.

À lire Il gagne 300 000 euros au PMU et ne peut pas toucher cette somme à cause de sa banque

D’un autre côté, l’organisme d’aides sociales peut aussi rencontrer des problèmes techniques. En effet, il se peut que cela arrive au niveau du traitement de votre dossier. Ou encore au cours du virement vers votre banque.

Vous pouvez consulter votre compte CAF sur le site pour vérifier si le paiement a été effectué. Si c’est le cas, le problème peut venir alors de votre banque. Pour en avoir le cœur net, n’hésite pas à contacter un conseiller de l’établissement concerné.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :