Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

Les prévisions météo pour l’été 2024 viennent de tomber. Ces régions devront se préparer à affronter une canicule des plus brulantes.

© Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La météo ne cesse de réserver des surprises aux Français depuis des années. Les habitants de l’Hexagone se retrouvent pris entre chaleur intense et pluies battantes et les températures fluctuent sans arrêt. A l’image des derniers mois, les prévisions météo pour cet été n’annoncent rien de bon.

Certaines régions devront se préparer pour accueillir des records de chaleur, car la canicule va frapper fort cette année.

Un temps particulièrement sec pour l’été 2024

La météo de ces derniers mois a été marquée par des intempéries incessantes. En effet, la pluie et les orages ont battu tout leur plein dans la plupart des régions de l’Hexagone. Même à l’arrivée du printemps, la météo s’est toujours révélée humide et changeante.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Pour cet été, Météo France annonce des prévisions bien différentes, mais pas bonnes pour autant.

Météo France vient de dévoiler son dernier bulletin des grandes tendances pour cet été. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les régions françaises ne se retrouveront pas sous l’eau pour la saison.

D’ailleurs, le temps se révèlera particulièrement sec. La chaîne météo annonce : « Concernant les précipitations, le sud-ouest et le pourtour méditerranéen seront probablement plus secs que la normale, alors qu’aucune tendance n’est privilégiée pour le reste du territoire ».

Notons qu’au printemps, la région méditerranéenne n’a pas souffert de la pluie, contrairement aux autres départements. Ainsi, cela devrait se poursuivre pour cet été. Selon Météo France, les probabilités pour avoir une saison plus sèche que d’habitude s’élèvent à 50 %.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Cela n’exclut pas les probabilités d’intempéries, mais les prévisions météo tendent plus vers une sécheresse accrue.

Dans son bulletin de prévision, Météo France déclare : « Un scénario sec est privilégié sur les régions les plus méridionales de l’Hexagone et sur la Corse. Ce scénario le plus probable s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante ».

La météo annonce une sévère canicule dans certaines régions de l’Hexagone

Les Français pourraient échapper aux pluies et aux orages cet été. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que la météo se révèlera agréable. Et les prévisions dévoilées par Météo France risquent d’en décevoir plus d’un.

Le temps se révèlera très sec pour la saison estivale, mais les températures atteindront également des sommets.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Le beau temps sera au rendez-vous, mais la chaleur pourrait devenir rapidement insoutenable. Certaines régions telles que la vallée du Rhône doivent d’ailleurs s’attendre à une grosse canicule.

La région sud-ouest du pays connaîtra aussi des pics de chaleur intenses. Les écarts se révèleront beaucoup plus importants comparé aux moyennes saisonnières.

En plus de la sécheresse, la météo annonce un été caniculaire pour les régions qui se trouvent sur le pourtour méditerranéen. Si vous vivez dans les environs ou si vous prévoyez d’y passer vos vacances, il vaut mieux s’équiper en conséquence.

En effet, les fortes chaleurs risquent de ruiner votre séjour si vous ne vous y préparez pas convenablement.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Même si la montée du mercure n’atteindra pas la même intensité dans tout le pays, la météo annonce des températures élevées partout. Ainsi, où que vous passiez votre été, vous vous retrouverez certainement confronté aux grosses chaleurs estivales.

Pour l’instant, les prévisions météo pour chaque semaine ne peuvent pas se définir. Mais Météo France dévoilera au fur et à mesure des prévisions plus précises qui vous permettront de vous préparer.