Permis de conduire: toutes les aides pour le financer avec 1jeune1permis

Une nouvelle plateforme numérique vient de voir le jour, "1jeune1permis" qui permet de recenser les aides au permis de conduire

© Permis de conduire: toutes les aides pour le financer avec 1jeune1permis

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 21 mars 2024, le nouveau service « 1jeune1permis », qui répertorie toutes les aides financières au permis de conduire pour les jeunes, a rejoint les services de la plateforme « 1jeune1solution ». De quoi s’agit-il ? Cette plateforme référence combien d’aides au permis de conduire ?

Permis de conduire : une réforme de taille !

En France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans, contre 18 ans avant. Les jeunes attendaient avec impatience cet abaissement de l’âge légal. En effet, elle leur permet aujourd’hui d’accéder plus tôt à l’autonomie qu’offre la conduite d’un véhicule.

Donc, publié au Journal officiel le 20 décembre 2023, un décret ouvre maintenant la possibilité à tous les jeunes, à partir de 17 ans, de passer le permis de conduire.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Concrètement, cela signifie que l’âge minimum pour obtenir le permis de conduire B (voiture ou camionnette) passe de 18 à 17 ans.

L’article R221-5 du Code de la route a donc connu une modification.

Aussi, depuis le 12 septembre 2023, les 1037 questions du Code de la route ont connu des changements. En revanche, il faut toujours 35 bonnes réponses sur 40 pour décrocher son code. Mais, il y a des changements sur le contenu des questions et leur mise en forme. E

Du côté de la règlementation du Code de la route en tant que telle, pas de changement ! Tous les centres d’examen appliqueront cette réforme de l’examen du permis de conduire.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Pour mémoire, à noter aussi que les députés européens ont voté contre l’obligation, pour les automobilistes, de conditionner la validité de leur permis de conduire à une visite médicale tous les 15 ans.

Et ce,« afin d’éviter les discriminations et de garantir leur droit à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale », a relayé Europe 1.

L’instauration de visites médicales, qui visent à mesurer l’aptitude physique et mentale des conducteurs, restera la décision de chaque État membre de l’Union Européenne.

Les aides pour financer le permis pour les jeunes

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, par l’intermédiaire des équipes de France Travail, a mis en place, le 21 mars, le service « 1jeune1permis ».

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Il s’agit d’une plateforme qui « répond au défi de l’information. Et de l’accès des jeunes en matière d’aide au financement du permis de conduire », explique le site du gouvernement.

Ce service est disponible directement sur la plateforme à la jeunesse déjà en place, 1jeune1solution.gouv.fr.

Ainsi, cette plateforme répertorie pas moins de 458 dispositifs d’aides au permis de conduire. Dont 7 au niveau national, 16 au niveau régional, 80 au niveau départemental et 370 au niveau territorial. Et, France Travail tiendra cette plateforme à jour, en fonction des offres régionales.

1jeune1permis est une plateforme simple à utiliser et ergonomique. En effet, elle dispose d’un moteur de recherche.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Ce dernier permet alors de trouver, en quelques clics, les aides au permis de conduire près de chez soi.

Aussi, cette plateforme livre des conseils sur les différentes étapes du permis de conduire. Ce service est territorialisé afin de tenir compte des aides que proposent les collectivités territoriales.

Ainsi, pour accéder aux différentes aides financières auxquelles vous pourriez prétendre, seul le code postal est nécessaire.

Vous souhaitez passer votre permis de conduire, mais son prix vous arrête ? Apprenti, en recherche d’emploi, en situation de handicap, etc.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Il existe de très nombreux cas où vous pouvez bénéficier d’aides financières pour passer votre permis de conduire.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :