Cette aide financière destinée à des millions de Français cet hiver va disparaitre

Le gouvernement s'apprête à mettre un terme à l'aide financière accordée aux particuliers pour l'installation de thermostats connectés dans leur logement.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Gouvernement a publié au Journal Officiel ce 8 juin 2023 un décret. Celui-ci stipule qu’à compter du 1ᵉʳ janvier 2027, tous les logements devront s’équiper d’un dispositif de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Afin de faciliter la transition énergétique, l’État verse une aide financière. Quelle est la date limite pour en bénéficier ? Quel est son montant ? Et quelle est la démarche pour en bénéficier ?

Une aide financière de l’État pour un système de régulation de la température de chauffage qui deviendra obligatoire

L’installation de thermostats programmables sera donc obligatoire pour tous les logements en France dès le 1ᵉʳ janvier 2027. Une obligation qui s’inscrit dans le deuxième acte du plan de sobriété énergétique que le gouvernement a présenté.

Comme le stipule, en effet, le décret que le gouvernement a publié au Journal Officiel, tous les foyers devront donc installer « un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire ». Et cette nouvelle mesure concerne aussi bien les logements neufs que les anciens.

Dans une logique de sobriété énergétique, l’installation de ce thermostat vise à aider les ménages à chauffer leur maison ou appartement de manière plus efficace tout en réduisant leurs émissions de CO2.

Mais cette mesure ne concerne pas seulement les particuliers. En effet, les copropriétés ainsi que les entreprises devront donc, elles aussi, se plier à cette nouvelle réglementation.

Ne passez plus à coté de ces nouvelles aides chauffage accessibles à tous les Français

La pose du thermostat doit permettre de réguler la température du logement par pièce ou par zone… Quelle que soit la source d’énergie du chauffage (Radiateur électrique. Chaudière à gaz. Pompe à chaleur, etc.).

Une dépense entre 100 et 1000 euros pour 15 % d’économie sur la facture d’électricité

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), s’équiper d’un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % la facture de chauffage. Et l’État a prévu une aide financière pour cela.

À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande

Mais l’installation de ce thermostat est loin d’être gratuite ! Entre 100 et 1000 euros, le coût d’un régulateur de température peut vite chiffrer, selon Hello Watt, comparateur dans le domaine de l’énergie.

Cette aide de l’état de 600 euros à réclamer au plus vite

L’aide financière de l’État

Face à cette charge supplémentaire, une aide financière de l’État existe. Le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».

Ainsi, cette aide financière pour l’installation d’un thermostat connecté s’adresse à tous. Que vous soyez propriétaire ou locataire… Et quel que soit votre niveau de ressources, vous pouvez y prétendre.

Il est cependant nécessaire que la construction de votre logement ait pris fin depuis plus de 2 ans. Et qu’il ne s’agisse pas d’un système de chauffage collectif. En effet, l’aide de l’État ne s’applique que pour les installations d’un thermostat connecté sur un système de chauffage individuel.

Le montant de l’aide financière dépend de la superficie totale de la surface chauffée dans votre logement. Comme l’indique le site du Service Public, il s’agit d’une « donnée que vous établissez en additionnant la taille des différentes pièces de votre logement dans lesquelles se trouve un système de chauffage ».

Le montant de l’aide financière varie donc en fonction de la taille de la surface que vous chauffez dans le logement.

– Pour une surface inférieure à, 35 m2 l’aide de l’État est de 260 euros.
– Et, entre 35 et 60 m2, l’aide financière est de 312 euros.
– Pour une surface se situant entre 60 et 70 m2, elle est de 364 euros.
– Et, entre 70 et 90 m2, l’aide de l’État est de 416 euros.
– Pour une surface entre 90 et 110 m2, elle est de 520 euros.
– Et, entre 110 et 130 m2, l’aide financière est de 572 euros.
– Enfin, pour une surface Supérieure à 130 m2, l’aide de l’État est de 624 euros.

Bientôt le 31 décembre : temps presse !

Pour bénéficier de cette aide financière, il faut faire appel à une entreprise habilitée par l’Etat. Vous trouverez la liste des entreprises sur le site suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents

À voir Cette aide financière de 624 euros pour vous aider à baisser votre facture d’énergie

Une fois que vous avez accepté le devis et que l’installation a eu lieu, des documents sont à remettre à l’entreprise, qui s’occupe de les transférer à l’Etat.

Vous recevrez ensuite cette aide financière par virement ou par chèque. Elle peut aussi faire l’objet d’une déduction de la facture.

Mais attention, vous ne devez plus tarder à réclamer cette aide financière. La date limite est, en effet, le 31 décembre 2024.
Pour les éloignés du numérique, il est possible de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’, expert en travaux de rénovation, au 0. 808. 800. 700.

Ces professionnels sont en mesure de fournir des détails sur les démarches de cette aide de l’État. Aussi, ils peuvent recommander des entreprises partenaires pour la réalisation des travaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !