Cette aide financière de 1300 euros que l’état doit à 30 millions de Français qui ont oublié de la demander

Des millions de ménages pourraient bénéficier de 110 euros de plus tous les mois. Mais elles ne réclament pas ces aides financières à l’État.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Revenu de Solidarité Active (RSA)… Prime d’activité… Aides Personnelles au logement (APL)… Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… En France, chaque ménage passe, en moyenne, à côté de 110 euros d’aide financière par mois. Et, c’est souvent par manque d’information mais également par découragement devant les nombreuses et fastidieuses démarches administratives.

Au total, cette perte atteindrait 10 milliards d’euros d’aides sociales prévues par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) chaque année.

Un taux de non-recours aux aides financières qui atteint des niveaux alarmants

La France a une tradition de protection et d’aide sociale de l’état unique. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), par exemple, a vu le jour par une ordonnance du 4 octobre 1945.

Il s’agit d’un organisme qui propose de nombreuses aides financières. Pourtant, nombre de Français ne les réclament pas. En effet, chaque année, l’État français économise près de 10 milliards d’euros d’aides sociales que les ménages ne réclament pas.

Pour certaines aides financières, le taux de non-recours peut dépasser les 30 %. À titre d’exemple, il est de 34 % pour le Revenu de solidarité active (RSA), ou de 50 % pour le minimum vieillesse (ASPA).

Comme l’indique le site Aide Sociale, la constitution de la Vᵉ république prévoit surtout que : “Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence“.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Or il existe malheureusement, à l’heure actuelle, un phénomène qui va à l’encontre de cette déclaration : le non recours aux droits.

En effet, en France certaines aides financières majeures flirtent avec un taux de 40 % de personnes qui ne les perçoivent pas alors qu’elles y sont éligibles.

Des niveaux alarmants

Ainsi, le moins que l’on puisse dire est que ce phénomène de non recours est, à l’heure actuelle, le cheval de bataille des pouvoirs publics.

En effet, l’État vise à endiguer les difficultés croissantes des personnes en situation de précarité et le creusement des inégalités sociales. Par ailleurs, il vise aussi à contenir le coût de l’aide sociale dans des limites raisonnables. Le but de l’exécutif français est donc d’encourager les Français à demander les aides financières auxquelles ils ont droit.

Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS et expert sur la question, a d’ailleurs estimé que le taux de non-recours atteint « des niveaux alarmants ».

D’ailleurs, il existe un observatoire du non recours dont les travaux permettent de prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Par conséquent, l’ODENORE (Observatoire de non-recours aux droits et aux services) publie depuis Mars 2003 de nombreuses études sous l’autorité de Philippe Warin.

Une moyenne de 1300 euros d’aides financières annuelles par foyer

Familles, jeunes, retraités, salariés ou chômeurs… Tous les Français peuvent prétendre à une ou plusieurs aides financières de l’État.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

RSA… ASPA… AAH… APL… Allocations familiales… Ce sont autant d’aides financières que l’État français propose.

Pourtant, en moyenne, un Français sur trois ne profite pas d’une aide financière à laquelle il est éligible.

Pour certaines prestations, ce taux atteint au minimum 24 %. Et, il peut grimper jusqu’à 70 % pour des aides financières spécifiques.

Selon le Conseil d’État, le montant total des aides sociales versées chaque année s’élève à environ 120 milliards d’euros.

En appliquant le taux de non-recours le plus bas (24 %) à cette somme, cela représente alors 38 milliards d’euros que ces ménages ne réclament pas chaque année. Ce qui équivaut donc, en moyenne, à 1. 300 euros par an et par foyer, ou à 110 euros d’aides financières oubliées chaque mois.

« C’est comme si l’ensemble des ménages français oubliaient de réclamer chaque mois 110 euros d’aides sociales à l’Etat », explique Cyprien Boutard-Geze, CEO de Klaro.

Pour lutter contre ce non-recours, la start-up Klaro a développé une application très ingénieuse. En effet, l’application Klaro permet aux entreprises de vérifier les conditions d’accès à plus de 1. 500 aides publiques pour leurs salariés. Les particuliers peuvent tester leur éligibilité sur Mesdroitssociaux.gouv.fr.


Vous aimez cet article ? Partagez !