Votre facture d’énergie va exploser en juillet, le montant de la hausse connu

Votre facture d’énergie va encore augmenter en juillet. Cette hausse importante risque de pénaliser des millions de Français.

© Votre facture d’énergie va exploser en juillet, le montant de la hausse connu

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ceux qui utilisent le gaz naturel comme source d’énergie de leur foyer doivent se préparer à une hausse explosive de leur facture d’énergie. Après la hausse des prix de l’électricité en février, ceux du gaz suivront le mouvement en juillet.

Cette mauvaise nouvelle ne concerne pas moins de 11 millions de ménages, en France. Et ceux qui ont déjà du mal à s’en sortir financièrement se retrouveront encore plus en difficulté.

Les raisons de cette hausse de la facture d’énergie

Avec la baisse considérable de l’inflation, les Français s’attendaient à souffler un peu pendant le second semestre 2024. Cependant, une très mauvaise nouvelle vient de tomber pour ceux qui carburent au gaz naturel.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Les prix vont exploser prochainement et cela pèsera lourd sur votre facture d’énergie.

11 millions de familles, dans l’Hexagone, utilisent le gaz naturel pour la cuisson et le chauffage. Ces ménages devront se préparer dès maintenant à une hausse des tarifs qui surviendra en juillet.

La hausse de votre facture d’énergie s’explique, premièrement, par la baisse du nombre de personnes qui utilisent le gaz naturel. Cela fera augmenter considérablement les tarifs de distribution.

Moins de clients bénéficient alors de la répartition de l’énergie, ce qui fait augmenter les prix sur le marché de gros.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Ainsi, la facture d’énergie des ménages connaîtra une hausse à la hauteur de la réduction de la consommation globale.

Il faut également prendre en compte les infrastructures qui servent à produire le gaz naturel. Même s’il y a moins de consommateurs, ces infrastructures restent les mêmes. L’entretien requiert alors les mêmes coûts.

Ainsi, en plus de la hausse à cause du nombre de clients, l’augmentation de la facture d’énergie provient aussi des frais liés à l’entretien.

Pour le moment, l’étendue de la hausse de la facture d’énergie reste difficile à déterminer de manière précise.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Toutefois, selon les données déjà récoltées, certains fournisseurs ont déjà dévoilé des indices sur les nouveaux tarifs.

Les conseils pour se préparer au mieux à l’augmentation

L’augmentation de votre facture d’énergie prendra effet à partir du 1ᵉʳ juillet. Date à laquelle les fournisseurs appliqueront les changements sur les tarifs. Il est conseillé de se rapprocher de votre fournisseur dès maintenant pour s’informer sur ses prévisions.

Cela vous permettra de mieux vous préparer et de ne pas vous retrouver démuni face à une hausse soudaine.

Parmi les entreprises qui ont déjà dévoilé des informations sur les nouveaux prix, il y a EDF.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Ce dernier a annoncé une augmentation mensuelle hors taxe sur l’abonnement en gaz. Mais le montant exact de la hausse reste encore inconnu.

Quant à Engie, les clients ont déjà reçu un avis sur l’augmentation prochaine des tarifs.

Votre facture d’énergie subira une hausse des prix au kWh et de l’abonnement en juillet, mais le montant n’a pas été dévoilé.

Enfin, l’entreprise Ekwateur a pour projet d’augmenter la facture d’énergie des consommateurs de 2 à 10 euros par mois. L’ampleur de la hausse dépend du cas de chaque client et l’entreprise vous en informera très bientôt.

À lire Allocations familiales: ces rendez-vous à ne pas rater pour toucher les aides CAF

Pour vous prémunir contre les difficultés financières générées par la hausse de la facture d’énergie, changer de fournisseur constitue une solution intéressante.

Même si les prix chez toutes les entreprises augmenteront, certaines enseignes proposent des offres plus avantageuses. Pour trouver le meilleur fournisseur, utilisez le comparateur du Médiateur.

Cela vous permettra de faire des économies importantes sur votre facture d’énergie.

Attention toutefois à bien vous informer sur les anciens tarifs de chaque fournisseur. Cela se révèle essentiel pour comprendre l’évolution des prix afin de faire le bon choix.