CAF: vous allez pouvoir toucher le RSA automatiquement avec cette nouveauté

Bientôt, les allocataires de la CAF éligibles au RSA toucheront leur aide automatiquement, sans avoir à en faire la demande.

© CAF: vous allez pouvoir toucher le RSA automatiquement avec cette nouveauté

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le RSA, versé par la CAF, permet à des millions de Français en situation de grande précarité de subvenir à leurs besoins. Pourtant, bon nombre de bénéficiaires potentiels ne réclament pas le RSA, à cause de la complexité des démarches.

Pour faciliter l’accès à cette aide, la CAF met en place un nouveau système d’attribution. Une fois cette mesure généralisée, en France, la CAF vous versera le RSA automatiquement, sans demande à faire.

Une aide précieuse pour les Français les plus démunis

La CAF attribue de nombreuses aides pour aider les ménages les plus modestes à faire face aux coûts de la vie. Parmi ces allocations, le RSA se destine aux Français qui ont très peu, voire pas du tout de ressources.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

Grâce à cette aide, les bénéficiaires peuvent toucher un revenu minimum, essentiel pour leur subsistance.

Pour toucher le RSA qui s’élève actuellement à 635,70 euros pour une personne seule, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Premièrement, vos revenus doivent être inférieurs à un plafond fixé en fonction de la composition de votre famille.

Les ressources prises en compte comprennent l’ensemble des revenus du ménage pendant les 3 mois précédant la demande. Ainsi, en plus du salaire mensuel, La CAF évalue les prestations familiales ainsi que les différentes indemnités que vous touchez.

L’attribution du RSA impose également une condition d’âge et les bénéficiaires doivent avoir au moins de 25 ans. Toutefois, les personnes de moins de 25 ans peuvent toucher le RSA jeune sous certaines conditions.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Notez que celles qui ont atteint l’âge de la retraite ne peuvent plus bénéficier de cette aide.

Le RSA se destine principalement aux citoyens français qui vivent dans l’Hexagone de manière permanente. Mais pour ouvrir ce droit au plus de personnes possible, la CAF l’attribue aussi aux étrangers qui habitent en France.

Ces derniers doivent vivre dans le pays depuis au moins 3 mois et avoir un titre de séjour valide.

Enfin, la dernière condition d’attribution du RSA impose aux demandeurs d’être inscrits à France Travail. Et ce, pour s’assurer que les personnes qui perçoivent l’aide font les efforts nécessaires pour retourner sur le marché du travail rapidement.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Cela permet de limiter les abus venant de ceux qui se contentent du RSA pour vivre.

Cette réforme vous permet de toucher le RSA automatiquement

Pour toucher le RSA, vous devez vous inscrire sur le site officiel de la CAF et faire votre demande en ligne. Cependant, beaucoup de bénéficiaires potentiels ont du mal avec les démarches pour réclamer cette aide.

Le taux de non-recours au RSA se révèle alors très élevé, malgré les coûts hallucinants de la vie, en France. Cela démontre que de nombreuses familles qui devraient toucher le RSA ne reçoivent rien, alors que cette aide peut leur être essentielle.

La CAF a alors décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour automatiser le versement du RSA. Ce système consiste à préremplir les formulaires des bénéficiaires de l’aide. Ainsi, ils n’auront plus à faire une demande pour la toucher.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Cela simplifiera l’attribution du RSA, mais contribuera également à réduire les erreurs de déclaration.

Cette année, la CAF appliquera cette nouvelle réforme sur le RSA à 5 départements français.

A partir de cet Automne, les allocataires vivant dans les Pyrénées-Atlantiques, dans l’Hérault, dans les Ardennes, dans l’Aube et dans les Alpes-Maritimes bénéficieront des avantages de ce système automatisé.

L’organisme des aides sociales s’appuiera sur les résultats concrets de cette expérimentation pour faire les ajustements nécessaires.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Et la mesure devrait s’appliquer à tous les bénéficiaires du RSA en France à partir du début d’année 2025.