UFC-Que Choisir a trouvé les meilleures pastilles de lave-vaisselle

Vous recherchez les meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle, ne cherchez plus et suivez les conseils de UFC-Que Choisir

© UFC-Que Choisir a trouvé les meilleures pastilles de lave-vaisselle

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le lave-vaisselle est sans aucun doute un appareil très utile et pratique, surtout pour les familles et pour ceux qui aiment s’essayer à la cuisine, en utilisant plusieurs ustensiles pour leurs préparations.  L’UFC-Que choisir a fait des tests comparatifs et a trouvé la meilleure marque de pastilles pour lave-vaisselle !

Comment choisir les produits les plus efficaces ? L’UFC-Que choisir a mené un son enquête

Pour nettoyer la vaisselle au lave-vaisselle, vous pouvez utiliser différents types de détergents. Mais les pastilles sont certainement la solution la plus pratique et la plus efficace.

« Il faut aussi reconnaître aux multifonctions un indéniable côté pratique. Le « tout-en-un » évite d’avoir à verser du liquide de rinçage et du sel régénérant dans le lave-vaisselle. C’est appréciable », affirme alors l’UFC-Que choisir.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Les pastilles pour lave-vaisselle, que l’on appelle aussi capsules ou tablettes, peuvent être uniquement à base de détergent, sous forme de poudre ou de gel, ou de détergent, de sel et de produit de rinçage.

Ce sont les produits dits « tout-en-un », plus efficaces que les capsules normales car, en plus d’avoir une action nettoyante et dégraissante, ils aident à adoucir l’eau et à éliminer les taches que peut provoquer cette dernière sur la vaisselle.

Les capsules sont, en général, dans un emballage soluble dans l’eau et dégagent un parfum, en général au citron, qui aide à éliminer les mauvaises odeurs.

Typiquement, une capsule pour lave-vaisselle se compose de :

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

–  Agents structurants pour nettoyer et adoucir l’eau, comme le sel spécial lave-vaisselle
– Enzymes pour éliminer l’amidon et les protéines
– Eau de Javel pour enlever certaines taches
– Des tensioactifs, comme du produit de rinçage, pour éliminer certains résidus

Mais comment choisir les pastilles les plus efficaces ? L’UFC-Que choisir a mené un son enquête. Et, les résultats de cette dernière attestent du fait que les produits les plus chers ne sont pas toujours les plus efficaces.

Les marques discount sur la première marche du podium

L’UFC-Que choisir a passé au crible 18 produits différents, dont 12 références de tablettes et 6 de capsules.

Les essais de l’association de consommateurs a alors tenu compte du lavage, du rinçage, des traces de calcaire. Mais aussi de l’impact sur l’environnement.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Le produit qui arrive en tête du classement de l’UFC-Que choisir est en vente chez Lidl. Il s’agit des tablettes « W5 tout-en-un ». Et, elles sont en vente à moins de 5 euros les 40 pièces. Le produit a reçu la note la plus importante, 13,7/20

Sur la seconde marche du podium, on retrouve les tablettes « tout en 1 Apta premium ». Celles-ci sont en vente à 2.99 euros pour 20 doses chez Intermarché. L’UFC-Que choisir a alors mis en évidence un très bon rapport qualité/prix et lui a attribué la note de 12,5/20.

Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, la célèbre marque Sun arrive seulement en 3ᵉ position avec ses capsules « Absolu Brillance ». Ces dernières ont alors obtenu la note de 12,3/20. Leur prix, autour de 10,49 euros les 28 doses, est élevé en comparaison aux deux premiers du classement de l’UFC-Que choisir.