Réduire de 50% sa facture de chauffage grâce à cette astuce géniale

Économiser sur le chauffage est bon pour l’environnement et pour vos finances ! Découvrez cette astuce très utile pour réduire la facture.

© Réduire de 50% sa facture de chauffage grâce à cette astuce géniale

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’hiver est la saison la plus redoutée par ceux qui détestent les matinées glaciales et les nuits froides. Surtout cette année, en raison de la hausse du coût des factures d’électricité et de gaz pour le chauffage, qui met en difficulté des millions de familles françaises.

Ainsi, avant même de comprendre comment économiser sur le chauffage. Et quelles sont toutes les précautions à prendre en hiver pour réduire la consommation, il faut s’intéresser d’abord au type de chauffage. Surtout grâce à cette astuce simple qui fera du bien à vos finances.

Le système de chauffage idéal pour votre portefeuille !

La technologie a fait de grands progrès dans le domaine des systèmes de chauffage. Le vaste choix qui s’offre à nous nous amène à nous demander quel est le bon choix pour satisfaire non seulement nos besoins thermiques, mais aussi économiques et esthétiques.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Dans cet article, nous vous livrons une astuce qui vous permettra de faire des économies substantielles sur le système de chauffage.

Votre allié économique et écologique ne sera rien d’autre qu’un radiateur à inertie.

Le radiateur à inertie, plus ou moins récent, est le plus performant parmi les appareils de chauffage électrique.  La technologie du chauffage électrique à inertie allie stockage et restitution homogène et progressive de la chaleur.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie est assez simple. Le radiateur chauffe grâce à une résistance électrique présente dans le corps de chauffe. Ce dernier emmagasine alors la chaleur et la restitue dans la pièce.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Ainsi, un thermostat arrête et redémarre la résistance en fonction de la température de consigne.

Selon les modèles, le radiateur à inertie possède un ou deux éléments chauffants. Ainsi, dans le cas d’un radiateur à inertie à deux éléments chauffants, le premier corps emmagasine la chaleur que la résistance produit.

Tandis que le second corps la restitue avec une montée en température plus rapide. Et c’est le thermostat du chauffage qui contrôle tout.

De la combinaison de ces deux éléments (un ou deux éléments chauffants et thermostat) et selon les matériaux que vous installerez, le niveau de confort et la consommation énergétique varient fortement d’un modèle à l’autre.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?

Le confort thermique que l’on obtient avec un radiateur électrique à inertie est égal à celui d’un système de chauffage central.

Avec diverses appellations commerciales équivalentes, on appelle les radiateurs à inertie :

– chauffage à chaleur douce
– radiateur à chaleur sensible
– chauffage basse température

La puissance calorifique d’un radiateur à inertie est d’environ 50 °C (pour la sécurité des enfants).

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

L’installation d’un radiateur à inertie est simple et permet de très importantes économies d’électricité à condition que vous l’installiez au bon endroit et dans une pièce bien que vous avez bien isolée.

Les principaux avantages de ce système de chauffage

– L’installation d’un radiateur à inertie est simple
– Il demande peu d’entretien
– Sa consommation d’énergie est faible
Maîtrise des dépenses énergétiques
– Il offre un confort thermique optimal et une température homogène
– Ce système de chauffage préserve la qualité de l’air et est silencieux.

Le radiateur à inertie présente de nombreux aspects positifs. Et, il ne nécessite pas d’installations onéreuses comme dans le cas d’un système de chauffage central : canalisations, chaudière et réservoir, entre autres.

Comment choisir le bon radiateur à inertie ?

Pour profiter des avantages du radiateur à inertie, voici quelques conseils pour bien le choisir :

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire

– Optez pour un modèle qui s’adapte à la superficie de la pièce. En effet, un radiateur trop puissant consommera de l’énergie inutile. Alors qu’un modèle trop faible ne sera pas assez performant.

– Vérifiez la qualité du matériau que le fabricant a utilisé pour l’inertie. En effet, certains matériaux sont plus performants que d’autres pour retenir et restituer la chaleur. Privilégiez par exemple les modèles en fonte ou en céramique.

– Choisissez un modèle avec thermostat intégré. Ainsi, cela vous permettra de réguler aisément la température. Et vous réaliserez alors des économies supplémentaires !