Cette erreur très courante avec son chargeur de téléphone fait flamber la facture d’électricité

Il est temps d'abandonner cette routine quotidienne avec votre téléphone portable, très courante, qui augmente votre facture d'électricité.

© Cette erreur très courante avec son chargeur de téléphone fait flamber la facture d’électricité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Combien consomme une charge de téléphone portable ? Mais, combien de fois oubliez-vous de retirer le chargeur de votre smartphone de la prise ? Il y a même des personnes qui ont la mauvaise habitude de le laisser volontairement toujours branché à la prise de courant. Pourquoi faut-il éviter ce geste de routine ? Quelles sont les conséquences néfastes sur votre appareil et sur votre facture d’électricité ?

Découvrons-le ensemble.

Un impact sur votre facture d’électricité ?

Placer son téléphone portable sur la table de chevet pour le recharger avant de s’endormir fait certainement partie de la routine du coucher pour beaucoup d’entre nous.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Se brosser les dents, enfiler mon pyjama, brancher le chargeur du smartphone et s’abandonne dans les bras de Morphée… Pour beaucoup ce sont les dernières actions de la journée.

Mais vous êtes-vous déjà demandé combien vous consommez en laissant votre téléphone en charge toute la nuit ?

Connecter son téléphone portable au chargeur la nuit implique, bien-sur, une plus grande consommation d’énergie.

En effet, s’il est connecté pendant les heures de repos nocturne, le téléphone continue de rester connecté même lorsqu’il a atteint sa charge maximale.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Mais pas de panique ! On ne parle certes pas de grande consommation, loin de là ! Mais en ces temps chaque petite épargne peut encore s’avérer précieuse et donc faire baisser votre facture d’électricité.

La consommation varie d’un téléphone à l’autre. Donc, en fonction de la qualité des batteries qui peuvent être de nouvelle génération et plus performantes ou non.

Le gestionnaire du réseau de transport (RTE) estime qu’un chargeur de téléphone consomme en moyenne 0,015 kWh pour un cycle de charge de 3 heures. Et, ce avec un chargeur dont la puissance est de 5 watts.

Sur une année, cela représente alors une consommation annuelle de 5,48 kWh. Ce qui correspond donc à une dépense de 1,38 euro au tarif réglementé EDF.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Ce montant reste très faible sur vos factures, mais une pratique courante peut très vite augmenter votre facture d’électricité !

Un geste à éviter

Par habitude, de nombreuses personnes laissent toujours leur chargeur de téléphone portable branché sur une prise de courant. Et ce, même lorsque le téléphone n’est pas en charge.

C’est souvent un geste que ces personnes font par paresse et / ou par commodité.

Mais vous vous demandez peut-être si laisser le chargeur branché à la prise sans charger le téléphone portable a un impact sur votre facture d’électricité ?

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Pour éviter le gaspillage d’énergie et préserver l’environnement, les experts conseillent d’éviter cette mauvaise habitude nocive pour votre facture d’électricité.

Saviez-vous qu’un chargeur que vous laissez branché consomme 0,25 watt ?

Il est donc bon de rappeler que le chargeur, même s’il n’est connecté à aucun type d’appareil électrique, consomme toujours de l’énergie. Et cela peut donc affecter votre facture d’électricité.

En 2022, le fournisseur d’électricité Engie a effectué des tests avec six chargeurs branchés en simultané sur une multiprise. Résultat : la consommation moyenne de ces chargeurs sur une année représentait 40 centimes supplémentaires sur une seule facture d’électricité.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

De plus, saviez-vous que laisser le chargeur branché augmente le risque de l’endommager prématurément de manière considérable ? D’ailleurs, sans nous en rendre compte, nous finissons par acheter de plus en plus souvent de nouveaux chargeurs.

En pensant que le chargeur ne fonctionne pas, combien de fois le laissons-nous en charge toute la nuit ? L’usure du chargeur est sure si l’on adopte cette habitude.

Cela signifie que le chargeur compromis se chargera beaucoup plus lentement et consommera beaucoup plus d’énergie et donc plus d’argent sur la facture d’électricité !