Facture d’électricité: coupez vite cet appareil entre 12h et 14h pour économiser une grosse somme d’argent

Voici l'astuce pour réduire votre facture d'électricité et qui va vous faire économiser une sacrée somme d'argent !

© Facture d’électricité: coupez vite cet appareil entre 12h et 14h pour économiser une grosse somme d’argent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En cette période de factures d’énergie en hausse, il est important de savoir comment réduire sa facture d’électricité. Certes, les systèmes domotiques contribuent à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, même s’il n’est pas toujours possible d’automatiser tous les processus. Toutefois, une chose est sure, l’écologie est aussi un souci majeur pour les Français. Et, puisque que l’économie et l’écologie sont étroitement finalement liées, profit de cette situation serait ingénieux ?

Voici un geste des plus simples à appliquer pour réaliser des économies d’énergie importantes.

Un geste simple permet de réaliser des économies importantes sur la facture d’électricité

Thierry Sudret, directeur exploitation et système chez Enedis, a déclaré que les tests, qu’Enedis a effectués en octobre 2022 sur un dispositif de chauffage de l’eau économique ont remporté un vif succès.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Lors d’une interview que ce dernier a accordée à France Bleu, il a révélé qu’en un mois seulement, cette nouvelle initiative a alors permis d’économiser 2,4 gigawatts d’énergie. Ce qui équivaut à la consommation de 2,4 millions de Français.

« C’est une grande réussite », a, en effet, déclaré Thierry Sudret. Et de se réjouir que « c’est plus que la consommation de Paris ».

Ce dernier a alors dévoilé à France Bleu le premier bilan d’une mesure, qui visait à économiser de l’énergie, et qui avait fait parler d’elle.

Il s’agissait alors de couper la chauffe des ballons d’eau des particuliers entre midi et 14h pour la reporter à la nuit.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Une économie qui pourra alors faire toute la différence en hiver !

En effet, une erreur courante est de laisser le chauffe-eau électrique constamment actif car on pense, à tort, que laisser l’eau chauffée au maximum peut réduire la facture d’électricité. En effet, la consommation est directement proportionnelle à la température que l’eau atteint.

Donc, plus vous la maintenez chaude, plus la facture s’alourdit.

Pour limiter la consommation, ce comportements vertueux peut alors être mis en œuvre

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Couper le ballon d’eau chaude

Ce test, pour diminuer la facture d’électricité implique d’éteindre alors le chauffe-eau durant les heures creuses. C’est-à-dire entre midi et 14h.

Depuis le 15 octobre 2022, le chauffe-eau de plus de 4 millions de Français est en marche de 22h à 8h du matin. Cette stratégie vise alors tous les foyers qui ont opté pour un contrat d’heures creuses incluant la plage horaire de 12h à 14h.

Les résultats de ce dispositif sur la facture d’électricité sont plutôt positifs.

Au moment de l’annonce de cette mesure, nombre de Français s’inquiétaient de ne plus avoir accès à de l’eau chaude. Mais Thierry Sudret n’a pas manqué de les rassurer.  « La seule différence, c’est que la chauffe des ballons d’eau n’est pas enclenchée » entre midi et 14h, a-t-il alors expliqué.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Et d’ajouter : « Les gens disposeront toujours de l’eau chaude. Mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période. Par contre, il se réchauffe durant la nuit ».

Et si d’aventure, vous videz tout votre ballon d’eau chaude, vous pouvez toujours « forcer la marche du ballon d’eau chaude », selon le directeur exploitation et système chez Enedis.

« Ce dispositif qui est quasiment indolore pour les personnes est très efficace. Puisqu’on économise 2,4 gigawatt, ce qui est considérable, et nous n’avons pas eu de réclamations. Donc c’est une grande réussite », a-t-il, en effet, assuré.

Comment faire ces économies d’énergie ?

Le chauffe-eau électrique est, malheureusement, un outil très gourmand en énergie. En effet, il représente en moyenne 20 % des dépenses. Et cela a, bien-sur, de fortes répercussions sur la facture d’électricité, surtout s’il est mal utilisé.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Ainsi, à défaut d’éteindre votre chauffe-eau pour diminuer votre facture d’électricité, vous pouvez aussi opter pour sa programmation.

Cette méthode permet alors de chauffer l’eau durant les heures creuses… Ces heures où le tarif du kWh coûte moins cher, à condition d’avoir un contrat qui autorise une baisse de consommation.

L’eau dans le réservoir de votre chauffe-eau reste toutefois chaude. Et, si vous avez besoin d’une grande quantité d’eau chaude, activez alors tout simplement l’appareil en mode ON.

Par ailleurs, le chauffe-eau consomme une quantité d’énergie proportionnelle à la consommation d’eau. Mais souvent cette valeur est supérieure à ce dont nous avons réellement besoin. Donc, utiliser le chauffe-eau de manière intelligente, en préférant peut-être la douche au bain, permet d’économiser environ 50 à 60 litres d’eau chaude.

Tandis qu’un bain d’une même durée, environ 10 minutes, en consomme 150 litres.

Et enfin, en termes d’économie d’énergie, le tarte est l’ennemi numéro 1 du chauffe-eau. En effet, il ne continue d’être efficace à long terme que s’il fait l’objet d’un entretien fréquent. Ainsi, un fonctionnement non optimal de l’appareil est en effet relatif à un plus grand gaspillage d’énergie.

Et, un chauffe-eau entartré peut consommer plus de 50 % d’énergie supplémentaire.

En plus d’effectuer l’entretien, il est important de détartrer le chauffe-eau au moins une fois tous les deux ans. La fréquence de cette opération dépend aussi de la dureté de l’eau de la commune dans laquelle vous habitez.

De cette manière, l’eau continuera à s’écouler de manière fluide, sans incrustations ni dépôts calcaires, avec d’importantes économies sur la facture d’électricité !