Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Presque tout le monde commet cette énorme erreur et pense qu’elle ne présente aucun danger. Pourtant, laisser votre chargeur branché en permanence sans appareil vous expose bel et bien à des risques. Voici les bons réflexes à adopter pour ne pas abîmer vos appareils et veiller à votre sécurité.
Laisser votre chargeur branché toute la journée abîmera votre téléphone
Nous avons tous cette fâcheuse habitude de laisser notre chargeur branché à une prise en permanence. Ainsi, nous pouvons brancher notre téléphone rapidement à tout moment.
Cependant, ce geste, inoffensif aux premiers abords, n’est pas sans conséquences. Brancher votre chargeur toute la journée peut abîmer vos appareils progressivement.
Lorsqu’il reste branché sur une prise sans appareil, le chargeur continue de consommer de l’électricité. Mais il faut savoir que les fluctuations de tension peuvent avoir de graves conséquences sur vos appareils.
Cette habitude soumet alors les composantes électroniques de votre téléphone à un stress indésirable. Cela accélèrera l’usure de votre appareil, même si vous en prenez le plus grand soin.
Lorsque vous chargez votre appareil avec un chargeur qui reste branché tout le temps, votre batterie en pâtira. De plus, vous remarquerez, au fil du temps, une surchauffe que vous ne saurez expliquer.
À voir Ne branchez plus ce chargeur sur votre multiprise elle peut prendre feu
Maintenant, vous le savez, votre téléphone surchauffe à cause du chargeur branché en permanence.
Laisser votre chargeur branché du matin jusqu’au soir peut aussi faire augmenter votre facture d’électricité.
Comme mentionné précédemment, cet équipement consomme de l’énergie, même si aucun appareil n’y est chargé. Cela peut réellement être à l’origine de coûts supplémentaires sur le long terme.
De plus, cette mauvaise habitude contribue à l’augmentation de l’empreinte de carbone. Et a des conséquences néfastes sur l’environnement.
Une mauvaise habitude qui vous expose à des risques encore plus importants
En plus des impacts sur votre appareil et la hausse de votre facture, laisser votre chargeur branché vous expose à de grands dangers. Cela paraît difficile à croire, mais ce geste multiplie les risques d’incendie dans votre logement.
En effet, lorsque le chargeur reste branché à une prise, il accumule une chaleur excessive, surtout s’il n’y a pas d’appareil connecté.
Cette accumulation de chaleur intense peut provoquer un court-circuit. Cela donnera lieu à des étincelles qui peuvent enflammer les objets combustibles qui se trouvent à côté.
À voir Cet appareil que tout le monde a dans la cuisine peut s’enflammer à tout moment
Notez aussi que la surchauffe de votre chargeur augmente le risque de défaillance de votre système électrique.
Les incendies qui ont pour origine des chargeurs laissés branchés peuvent détruire complètement votre maison. Il s’avère alors très important de ne pas prendre le risque et d’adopter de nouvelles habitudes.
D’autant plus que débrancher votre chargeur après l’avoir utilisé ne vous prend que quelques secondes. Pourtant, ce petit geste de prévention peut vraiment vous sauver la vie.
Pour éviter de vous exposer à des risques inutiles, débranchez toujours votre chargeur lorsque vous ne vous en servez pas. Vous économiserez ainsi de l’énergie et protégerez vos appareils d’une usure prématurée.
De plus, cette habitude permet de préserver l’environnement. Si vous avez l’habitude de laisser votre téléphone connecté à un chargeur toute la nuit, vous ne devez plus le faire !
Il faut aussi investir dans des chargeurs de bonne qualité pour réduire les risques d’accident. Pour cela, choisissez des équipements qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.
Un chargeur de mauvaise qualité abîmera votre batterie et votre téléphone rapidement. Et vous expose à des dangers potentiellement mortels.