Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et les Français ressentent bien le poids des factures sur leurs budgets. Parmi les astuces les plus connues pour réduire sa consommation, il y a celle qui consiste à débrancher les appareils. Pour faire le maximum d’économies sur vos factures, vous devez appliquer ce conseil sur les appareils les plus énergivores.
Cette habitude toute simple peut réellement faire une différence sur le montant de votre facture d’électricité.
Les appareils à toujours débrancher après leur utilisation pour consommer moins d’électricité
Payer la facture d’électricité constitue bien souvent un vrai casse-tête pour les ménages aux revenus modestes. Bon nombre de techniques et d’astuces existent pour faire des économies.
Débrancher les appareils que vous n’utilisez pas constitue l’une des meilleures méthodes pour réduire votre consommation. En effet, certains appareils, même lorsqu’ils ne sont pas allumés, consomment de l’électricité si vous les laissez brancher.
Parmi les appareils qu’il vaut mieux débrancher lorsque vous ne les utilisez pas, il y a les enceintes. Si vous les laissez allumer, elles consommeront toujours de l’énergie, même si vous ne les utilisez pas.
La consommation augmente encore plus lorsque vous laissez le Bluetooth connecté.
Beaucoup ont aussi l’habitude de laisser les ordinateurs portables branchés toute la journée et toute la nuit. Pourtant, ces appareils se révèlent très énergivores, surtout s’ils sont puissants.
Faites aussi attention aux chargeurs de téléphones, notamment les modèles anciens. Il vaut mieux ne pas les laisser sur une prise H24.
Les autres appareils comme les ventilateurs que vous laissez brancher toute la journée font aussi augmenter votre facture. Il en est de même pour les appareils de cuisine comme les grille-pains, les machines à café et les robots-pâtissiers.
De la même manière, débranchez votre hôte d’aspiration lorsque vous ne cuisinez pas.
Enfin, veillez à toujours débrancher les appareils énergivores comme les machines à laver et les sèche-linges.
Pour réduire encore plus votre consommation, programmez votre lessive pendant les heures creuses.
En adoptant la bonne habitude de débrancher les appareils qui ne vous servent pas, vous pourrez beaucoup économiser.
Vous constaterez à coup sûr une baisse au niveau de votre facture d’électricité si vous suivez bien ces conseils.
Les équipements à ne jamais débrancher pour éviter les mauvaises surprises
Débrancher les appareils après chaque utilisation vous permet de faire des économies importantes. Cependant, il existe certains appareils qu’il ne faut jamais débrancher, au risque de les endommager.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Parmi ces appareils qu’il vaut mieux laisser branchés, il y a les TV OLED. Les constructeurs conseillent généralement dans les modes d’emploi de ces appareils de ne jamais toucher à leurs prises.
Si vous débranchez votre TV, la garantie magasin prendra fin. De plus, lorsque vous éteignez votre TV avec la télécommande, le nettoyage de l’écran et des pixels s’actionne. Si vous débranchez l’appareil à ce moment, la TV s’abîmera progressivement.
Vous ne devez pas non plus débrancher votre routeur wifi. Pour cause, à chaque allumage, il effectue une série d’opérations pour connecter le réseau aux appareils dans la maison. Cela lui fait consommer beaucoup d’énergie.
Donc, lorsque vous le débranchez, vous verrez votre facture d’électricité augmenter. De plus, le routeur s’abîmera rapidement.
Enfin, il ne faut plus débrancher votre imprimante à jet d’encre pour ne pas gaspiller de l’encre inutilement.
En effet, lorsqu’elle s’allume, l’appareil nettoie intégralement ses réserves d’encre, y compris les cartouches non entamées. De plus, l’allumage vous fera perdre beaucoup de temps.