CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros et les conditions pour en profiter ?

Cette aide de la CAF permet à certaines familles de toucher une belle somme de 953 euros. Les conditions d’éligibilité à connaître.

© CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros et les conditions pour en profiter ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans une France où tout devient horriblement cher, les aides de la CAF constituent une issue de secours pour les familles défavorisées. Parmi les nombreux dispositifs proposés par l’organisme, il y a une allocation qui peut vous rapporter 953 euros par mois. Découvrez les conditions que vous devez respecter pour en bénéficier ainsi que les démarches à faire pour la réclamer.

Une aide destinée aux personnes sans ressources

Si vous faites partie des personnes éligibles aux aides de la CAF, vous pouvez toucher un complément de revenu chaque mois.

Ces allocations se destinent aux Français qui rencontrent des difficultés à subvenir à leurs besoins essentiels.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

En fonction de leur situation, la CAF leur propose différents dispositifs auxquels ils peuvent avoir accès après en avoir fait la demande.

Les couples qui touchent très peu ou pas de revenus ont droit au RSA couple versé par la CAF. Cette allocation concerne les personnes mariées, pacsées ou en union libre et qui vivent ensemble.

Chaque membre du couple doit être âgé de 25 ans au moins, sauf s’il s’agit de jeunes parents isolés.

Comme le RSA s’attribue aux couples en situation précaire, il leur faut respecter des conditions de ressources pour en bénéficier. Sachez que vous pouvez demander cette aide à la CAF même si l’un des partenaires perçoit des revenus.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Il faut juste que l’ensemble des ressources du ménage ne dépassent pas les plafonds fixés par la CAF. L’organisme prend en compte les salaires, les indemnités reçues par chacun ainsi que les autres revenus du patrimoine.

Le montant du RSA varie en fonction des revenus du couple et de la composition de la famille. Pour un couple qui n’a pas d’enfants, la CAF attribue une allocation de 953,56 euros au maximum. Notez qu’une personne seule a droit à 635,70 euros.

Le montant pour le couple n’est pas doublé, car la CAF estime que les dépenses ne sont pas doublées pour deux personnes.

Les démarches à faire auprès de la CAF pour toucher cette allocation

Avant de faire la demande auprès de la CAF, vous devez vous assurer que vous respectez bien toutes les conditions. Grâce à un simulateur gratuit sur le site de l’organisme, vous pouvez confirmer votre éligibilité.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

En quelques clics, l’outil vous révèlera si oui ou non vous avez droit au RSA couple ainsi que le montant que vous toucherez.

Une fois votre éligibilité confirmée, vous pouvez entamer les démarches de réclamation. Premièrement, il vous faut rassembler certaines pièces justificatives.

La CAF demandera une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi que des documents sur vos revenus.

Vous devez ensuite vous inscrire sur le site de la CAF. Les demandes pour toutes les allocations peuvent se faire en ligne. Toutefois, si vous préférez le contact direct avec les conseillers, rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Vous y trouverez un formulaire de demande à remplir.

Dès que le formulaire est rempli et que les justificatifs sont envoyés, la CAF procèdera à l’examen de votre demande. Il faudra patienter quelques semaines jusqu’à la fin du traitement du dossier.

Si la CAF vous juge éligible au RSA couple, vous percevrez le montant auquel vous avez droit à la prochaine date de versement.